Nos conseillers sont disponibles au 0262 27 80 11 du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 14h à 18h et le samedi de 8h à 12h.
Ce mode d'alimentation remonte à la fin du XIXème siècle. L'essor économique de la révolution industrielle a chassé les famines. Un choix alimentaire devint alors possible, guidé par des croyances philosophiques.
De nouvelles pratiques alimentaires ont vu le jour. Le Dr Biercher-Brenner, médecin suisse fut le chef de file d'un courant végétarien important. Il inventa le muesli, ce mélange de céréales et de fruits secs toujours utilisé au petit déjeuner. Le végétarisme devait disparaître avec les restrictions lors des guerres mondiales de la première moitié du siècle. Il est revenu à la mode avec le retour de l'abondance alimentaire dans les années 70.
Le principe essentiel de l'alimentation végétarienne est l'exclusion de la chair animale de l'alimentation.Pour différentes raisons philosophiques ou nutritionnelles :
La cuisine végétarienne est enseignée dans certains lycées hôteliers. Nombre de restaurants végétariens existent, beaucoup de restaurants traditionnels offrent des plats végétariens.
Dans tous les modes d'alimentation végétarienne, les aliments végétaux : céréales, légumes frais et secs, fruits frais, fruits secs et fruits séchés représentent l'essentiel de l'alimentation.
Ils doivent :
Les cuissons à l'étouffée et à l'eau sont recommandées. Germes de céréales, graines germées, levures, algues, produits à base de soja sont très employés pour leur richesse en protéines, en vitamines et minéraux.
Le végétarisme le plus courant (exclusion des viandes est des poissons) est compatible avec l'équilibre alimentaire. Il peut même le favoriser.
L'alimentation végétarienne apporte une plus grande quantité de glucides et de fibres, d'éléments anti-oxydants et moins d'acides gras saturés.
Les végétariens sont moins touchés par les maladies dites " de civilisation " : obésité, constipation, diverticulose, cancer de côlon, hypertension, hypercholestérolémie, calculs de la vésicule biliaire. Les végétariens sont souvent des personnes soucieuses de leur santé, concernées par leur équilibre et qui ont une meilleure hygiène de vie.
Certains risques existent néanmoins, variables selon le courant végétarien adopté.
Manque de fer
Manque de calcium
Uniquement lorsque le régime exclut les produits laitiers. Ils sont les principaux fournisseurs de calcium.
Manque d'iode
Les poissons apportent habituellement l'iode nécessaire ; l'emploi de sel marin ou iodé peut compenser ainsi que la consommation d'algues.
Paule Neyrat, Diététicienne