Nos conseillers sont disponibles au 0262 27 80 11 du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 14h à 18h et le samedi de 8h à 12h.
Le vomissement consiste en une expulsion, par la bouche, du contenu de l'estomac. Cette expulsion résulte de la stimulation d'une zone nommée "centre du vomissement" et située dans le bulbe rachidien.
Le centre du vomissement, une fois stimulé, déclenche un processus complexe qui vise à expulser le contenu de l'estomac. Lors de la mise en branle de ce processus, les muscles abdominaux et le diaphragme se contractent, écrasant ainsi l'estomac. L'un des deux orifices de l'estomac, celui qui ouvre le passage de la nourriture vers les intestins (le pylore), se ferme, tandis que l'autre, celui qui ouvre le passage de la nourriture vers la bouche (le cardia), s'ouvre. Le contenu de l'estomac ne peut alors qu'être expulsé par la bouche.
Le vomissement est généralement précédé de nausées, mais peut aussi être accompagné de douleurs à l'estomac, de douleurs à l'abdomen, d'une hypersalivation, de palpitations cardiaques, plus rarement de migraines, d'une raideur dans la nuque, de fièvre, d'étourdissement et même d'évanouissement
La durée et l'intensité de ces symptômes associés varient selon les cas et les individus. Cependant, ces symptômes sont à examiner beaucoup plus attentivement lorsqu'ils affectent une personne âgée ou un jeune enfant. De plus, il est à noter que des complications graves nécessitant une hospitalisation peuvent survenir lors du processus d'expulsion du contenu de l'estomac. Elles sont cependant rares et elles se produisent quand la glotte est mal fermée, laissant ainsi les vomissures entrer dans les voies respiratoires, entraînant par la suite une pneumonie d'aspiration.
Infarctus du myocarde
Il commence souvent par des nausées et des douleurs à l'estomac pouvant aller jusqu'au vomissement.
Grossesse
Elle est considérée comme une cause fréquente de nausée et de vomissements surtout dans les 14 à 16 premières semaines de gestation.
Mal des transports
Il résulte d'une stimulation de l'équilibre qui se trouve dans l'oreille interne et il est lié aux mécanismes d'équilibre du corps. Cette stimulation a pour effet de causer des troubles de la motilité de l'estomac, générant nausées et vomissements.
Troubles digestifs
tels que l'ulcère gastro-duodénal, les maladies des voies biliaires (crise de foie) ou du pancréas, les calculs à la vésicule, l'appendicite, l'obstruction intestinale ou les troubles occasionnés par l'abus d'alcool, de nourriture ou même de tabac.
Troubles psychiques
tels que l'anorexie, la boulimie, la peur, le stress.
Virus,
comme dans le cas d'une gastroentérite ou d'une hépatite virale.
Bactéries,
comme dans le cas d'une intoxication alimentaire ou d'une méningite.
Certains médicaments et traitements
comme les antibiotiques (érythromycine), la chimiothérapie ou la morphine.
Faire de la prévention
Si vous souffrez d'une maladie pouvant provoquer des vomissements, discutez-en avec votre médecin. Cela vous permettra de mieux connaître votre maladie et d'éviter ainsi de déclencher les vomissements.
S'allonger et se reposer
Souvent le simple fait de vomir enraye les autres symptômes. S'il n'y a pas d'autres épisodes de vomissements, il est possible que vous retrouviez votre forme dans les heures qui suivent.
Apaiser son estomac et s'hydrater adéquatement après avoir vomi
Prenez des repas légers et consommez uniquement des aliments liquides, comme des bouillons, de l'eau et des boissons gazeuses dégazéifiées. Introduisez les aliments solides dans votre alimentation de facon progressive. Tant que vous n'êtes pas parfaitement rétabli, évitez les repas gras, l'alcool, le café, les fritures et les viandes fumées, salées ou épicées. Nourrissez-vous plutôt de viande rouge, de riz, de pain, de biscottes et de céréales. Surtout pensez à bien vous hydrater et buvez beaucoup d'eau, car les vomissements favorisent la déshydratation. On trouve des solutions réhydratantes en pharmacie.
Éviter les produits laitiers
Ces derniers ne facilitent pas la digestion et ne feront que retarder votre guérison.
Essayer de se souvenir du moment où sont survenus les vomissements
Vous pourrez ainsi mieux déterminer leur cause. Peut-être avez-vous fait un abus d'alcool ou de nourriture, ou avez-vous pris un nouveau médicament... Le lanoxin, pour l'insuffisance cardiaque et la théophylline (Theodur), un broncodilatateur pour l'asthme, par exemple, causent fréquemment des vomissements.
Prévenir le mal des transports
Si vous êtes sujet au mal des transports, n'attendez pas que les nausées se manifestent. Prenez, quelques heures avant le départ, un médicament pour lutter contre les nausées. On peut se procurer du Gravol ou des timbres de scopolamine en pharmacie sans ordonnance.
Procéder à une vérification
Vérifiez auprès de vos proches ou de vos collègues de travail s'ils souffrent des mêmes symptômes que vous. Il se pourrait alors que vous ayez contracté une infection. Même chose si vous revenez de voyage ou si vous avaez fait un repas avec des amis, vérifiez si les personnes qui vous accompagnaient ont aussi des nausées et des vomissements. Il pourrait s'agir d'une intoxication alimentaire. Enfin, si vous prenez un nouveau médicament, vérifiez auprès de votre pharmacien si ce médicament ne pourrait pas être la cause de vos vomissements.
Les manifestations suivantes nécessitent une consultation immédiate :
Après avoir noté les informations importantes, le médecin procédera à un examen physique complet afin de déterminer l'origine du problème. La prise de la tension artérielle, une analyse de sang, un examen abdominal et neurologique de base en font généralement partie. Le médecin pourra ensuite décider de faire des examens plus approfondis tels que des radiographies, une échographie et une endoscopie.
Si le vomissement est la manifestation d'une maladie sous-jacente, le médecin traitera d'abord la cause, puis les vomissements, s'il y a lieu.
Le Gravol, vendu sans ordonnance dans les pharmacies, peut enrayer les vomissements et les nausées qui y sont associées. Il sera efficace contre le mal des transports si on le prend quelques heures avant le départ. Il peut cependant entraîner de la somnolence. Il est donc préférable de ne pas le prendre si vous devez conduire.
Les timbres de scopolamine sont aussi efficaces contre les nausées et les vomissements occasionnés par le mal des transports.
On peut se les procurer en pharmacie sans ordonnance. Ces timbres peuvent provoquer des effets indésirables se traduisant par un sécheresse de la bouche, de la somnolence et une accélération du rythme cardiaque. Il sont déconseillés aux enfants et aux personnes souffrant de prostatisme ou de glaucome.
Enfin, le métoclopramide (Maxeran) est un médicament contre la nausée qui n'est vendu que sur ordonnance.
Les vomissements, lorsqu'ils sont aigus, peuvent nécessiter une hospitalisation, afin de réhydrater la personne par voie intraveineuse. Une hospitalisation sera aussi nécessaire dans le cas d'une pneumonie d'aspiration.
Si les vomissements sont secondaires à une appendicite ou à une obstruction intestinale, une intervention chirurgicale devient nécessaire.
Dans le cas où les vomissements sont associés à un problème d'ordre psychologique, une psychothérapie combinée à une médication peut être utile.
Dr Gilles Jobin, Gastroentérologue, Hôpital Maisonneuve-Rosemont, Montréal Guide familial des symptômes sous la direction du Dr André H. Dandavino - Copyright Rogers Media, 2005