Nos conseillers sont disponibles au 0262 27 80 11 du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 14h à 18h et le samedi de 8h à 12h.
Ces aliments sont parmi ceux qui déséquilibrent le plus facilement l'alimentation. On accuse souvent le sucre de faire grossir. Ce glucide (comme les autres) brûle et fournit de l'énergie : il ne se stocke pas si l'on ne dépasse pas certaines limites. Sinon, il se transforme en lipides qui se stockent et là, on grossit.
Les produits gras et sucrés, tels que le chocolat, les confiseries, les glaces, les biscuits et les pâtisseries, contiennent en même temps des corps gras, donc des lipides.
Ces graisses ainsi absorbées, la plupart du temps sans que l'on s'en rende compte, font allègrement dépasser le quota de calories apportées par les lipides et qui est de 30 %.
Il n'est pas question de se priver du plaisir que ces aliments apportent. Il faut simplement les contrôler et surtout donner aux enfants l'habitude de ne pas en manger n'importe quand, n'importe comment.
La pâtisserie trouve son origine dans la pâte qui en est son support. Gâteaux et pâtisseries sont des mets de plaisir et de fêtes dont beaucoup ont une signification symbolique. Les recettes sont d'une infinie variété.
Les ingrédients de base sont toujours farine, beurre, oeufs, sucre auxquels on ajoute toutes sortes de choses délicieuses qui vont du chocolat aux fruits en passant par la crème, les fruits confits, la pâte d'amande, etc.
Il est absolument impossible de faire une classification et de leur appliquer les mêmes jugements nutritionnels. Les pâtisseries sont des aliments gras et sucrés mais plus ou moins.
Qu'elles soient faites à la maison, achetées chez le boulanger ou le pâtissier, fraîches ou surgelées, les pâtisseries ne sont pas habituellement consommées tous les jours.
Alors... une fois par semaine, peu importe leur valeur calorique !
D'autant plus que l'on peut équilibrer le repas en conséquence. On ne fait pas figurer charcuteries et fromages, dans ce menu, puisqu'ils sont aussi riches en gras.
Ou bien on prévoit soupe de légumes, du poisson et des yaourts au repas suivant.
Le biscuit était déjà connu des Romains. C'était un pain " cuit deux fois ". Ce biscuit fut pendant des siècles l'aliment de base des soldats et des marins d'où l'expression " ne pas s'embarquer sans biscuits ".
Les biscuits sont souvent la base du goûter des enfants, ce qui n'est pas la meilleure chose qui soit. Ils sont aussi un produit de grignotage séduisant.
Il existe une infinité de produits, certains issus de recettes régionales, d'autres du marketing alimentaire, dont ceux qui sont diversement enrichis en vitamines et sels minéraux et sont des produits diététiques dont l'utilité n'est pas vraiment justifiée.
Il existe aussi des biscuits salés pour l'apéritif.
NUTRITION
Tous les biscuits sont riches en énergie : très cuits, ils contiennent peu d'eau.
Ils s’appellent d'ailleurs aussi " biscuits secs ".
Leur apport calorique varie surtout avec leur teneur en matières grasses. La composition nutritionnelle est indiquée sur l'emballage.
Un biscuit pèse de 7 à 20 g.
VALEUR NUTRITIONNELLE
Pour 100 g : 437 Calories
Eau : 2,9 g. Protéines : 8,2 g. Glucides : 75 g. Lipides : 11 g. Cholestérol : 33 mg. Potassium : 142 mg. Magnésium : 18 mg. Phosphore : 197 mg. Calcium : 32 mg. Fer : 1,0 mg. Vitamine B1 : 0,1 mg. Vitamine B2 : 0 mg. Vitamine B6 : 0,1 mg. Niacine : 1,5 mg. Folates : 14 µg.
Les glaces, à l'inverse des sorbets composés d'eau et de sucre, sont des produits sucrés et gras.
LES DIFFERENTES GLACES
Crème glacée :
Glace aux fruits :
Glace aux oeufs :
Glaces au yaourt :
Glaces allégées. Elles le sont grâce à :
Les additifs autorisés sont : 22 colorants différents, l'agar-agar, les carraghénates, la farine de graines de caroube et la gomme adragante (émulsifiants). Tous les ingrédients sont obligatoirement indiqués sur les étiquettes.
A l'issue de leur fabrication, les glaces sont congelées à - 40 °C, puis stockées et transportées à - 30 °C. Dans les magasins, les armoires frigorifiques doivent être à - 20 °C. Une boîte givrée montre que la chaîne du froid n'a pas été respectée : il ne faut pas l'acheter. On ne doit jamais recongeler un reste de glace ramollie, même si elle était très bonne.
NUTRITION
Les glaces ne sont pas vraiment une catastrophe nutritionnelle, sauf si l'on en consomme beaucoup.
100 g de crème glacée contiennent en moyenne 180 calories, 3 à 4 % de protéines, 7 à 8 % de lipides et 26 % de glucides. Une boule pèse 30 g. Le tout est de ne pas accumuler les boules.
Elles offrent plus de risques du côté de l'hygiène : elle fournissent un excellent milieu de culture aux microbes. Elles sont souvent à l'origine d'une intoxication alimentaire. Il faut être vigilant avec celles des marchands ambulants sur les plages d'été et celles vendues dans les cinémas qui sortent et retournent dans le congélateur avant et après chaque séance !
VALEUR NUTRITIONNELLE
Pour 100 g : 180 Calories
Eau : 62 g. Protéines : 3,7 g. Glucides : 26,2 g. Lipides : 7,5 g. Cholestérol : 25 mg. Potassium : 180 mg. Magnésium : 14 mg. Phosphore : 139 mg. Calcium : 135 mg. Fer : 0,2 mg. Vitamine B1 : 0 mg. Vitamine B2 : 0,2 mg. Vitamine B6 : 0 mg. Niacine : 0,1 mg. Folates : 8 µg. Vitamine B12 : 0,4 µg. Vitamine A : 50 µg. Carotènes : 150 mg.