Nos conseillers sont disponibles au 0262 27 80 11 du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 14h à 18h et le samedi de 8h à 12h.
Le cholestérol est une substance grasse tout à fait naturelle. On ne peut pas vivre sans cholestérol : il joue de nombreux rôles dans l'organisme.
Il est naturellement sécrété par toutes les cellules du corps, sauf celles du tissu nerveux et les globules rouges) et il est apporté par l'alimentation. Un système de régulation existe dans l'organisme. La synthèse du cholestérol diminue quand l'apport alimentaire est augmenté. Pour différentes raisons, ce système de régulation peut être défaillant : on est alors victime d'hypercholestérolémie.
Cette affection est un des facteurs de risque de la maladie cardio-vasculaire.
Le cholestérol est une substance proche des lipides, de la famille des stérols. Il y a deux sources de cholestérol dans le corps humain :
En fait, l'apport alimentaire est souvent inférieur à celui que l'on produit.
Un système très efficace de régulation existe. Le foie produit moins de cholestérol lorsque l'alimentation en apporte beaucoup.
Il joue différents rôles dans l'organisme. Il est nécessaire pour :
Un de ses précurseurs, le cholecalciférol, est synthétisé à partir d'une molécule de cholestérol sous l'influence des rayons ultraviolets du soleil.
Comme les acides gras, le cholestérol n'est pas soluble. Il ne peut donc circuler seul dans le sang ni pénétrer dans les cellules. Comme les acides gras, le cholestérol est véhiculé par des protéines, appelées " lipoprotéines ".
Les LDL (low density lipoprotéin) le conduisent dans les cellules. Elles traversent les membranes cellulaires et l'y déposent. Elles sont pourvues de récepteurs spécifiques qui agissent comme des clés pour leur permettre d'entrer dans les cellules
Les HDL (high density lipoprotein) véhiculent le cholestérol en excès jusqu'au foie. Là, il est dégradé en acides biliaires, constituants de la bile. Celle-ci est stockée dans la vésicule biliaire puis éliminée au cours de la digestion.
C'est le taux de cholestérol dans le sang. Elle est de 2 g par litre, au maximum, à l'âge adulte. Elle augmente normalement de 0,1 g par litre tous les 10 ans, à partir de 20 ans. Des taux de 2,3 à 2,5 g par litre sont tout à faits normaux à partir de la cinquantaine.
Une élévation anormale témoigne d'un risque de maladie cardiovasculaire. Lorsque la cholestérolémie est supérieure à ces chiffres, on doit alors doser les HDL et les LDL.
Un bilan lipidique sérieux doit mesurer :
les triglycérides : le taux global des lipides du sang, normalement inférieur à 2 g par litre
Il arrive chez des personnes qui y sont génétiquement prédisposées que ce système de distribution et d'élimination du cholestérol fonctionne mal. Les LDL n'ont pas les bonnes clés pour pénétrer à l'intérieur des cellules. Le cholestérol reste alors à l'extérieur, encombrant la circulation sanguine. Un HDL doit venir le chercher pour l'évacuer. S'il y a suffisamment d'HDL disponibles, tout va bien, le cholestérol est évacué. S'il n'y en a pas assez, le cholestérol en excès s'amalgame alors avec d'autres substances et ce magma se colle sur les parois des artères. Peu à peu, elles durcissent (surtout si on fume) tandis que leur diamètre se réduit.
C'est ce phénomène d'obstruction qui est une des causes de la maladie cardiovasculaire.
Une grande quantité de LDL dans le sang augmente le risque de maladie cardio-vasculaire, c'est pourquoi on les a baptisées " mauvais cholestérol ".
Les HDL éboueuses sont appelées " bon cholestérol ". Quand le taux de HDL est plus élevé que celui des LDL, c'est bon signe, tout circule. Le taux de HDL dépend beaucoup des acides gras de l'alimentation.
Ainsi, l'acide oléique, l'acide gras monoinsaturé de l'huile d'olive :
Les hormones féminines protègent contre le cholestérol et l'excès de lipides dans le sang.
Non quand :
Quand cela n'est pas le cas, les avis sont contradictoires ainsi que les résultats des multiples études. Certaines prouvent que la réduction du cholestérol alimentaire est bénéfique, d'autres montrent le contraire :
Le cholestérol se trouve dans les aliments riches en graisses animales et de préférence saturées. On a, de toutes facons, tout intérêt à réduire la consommation de ces aliments là. On ne s'en portera que mieux car on rééquilibrera son alimentation.
Le cholestérol n'est pas obligatoirement nocif. C'est l'excès d'une certaine forme de cholestérol, le LDL, qui l'est. Il est inutile de faire systématiquement la chasse au cholestérol et de consommer des produits sans cholestérol si l'on n'a pas une hypercholestérolémie importante.
En ayant une alimentation équilibrée, pauvre en lipides, on a obligatoirement une alimentation pauvre en cholestérol. L'huile d'olive est certes favorable pour faire baisser le mauvais cholestérol mais il ne faut pas oublier que c'est un lipide pur et que l'on peut prendre du poids si l'on en consomme trop.