Nos conseillers sont disponibles au 0262 27 80 11 du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 14h à 18h et le samedi de 8h à 12h.
Les produits biologiques
Les produits biologiques furent pendant longtemps réservés à une élite fanatique d'écologie et source de beaucoup d'arnaques. Ils sont maintenant réglementés et très à la mode. Qualité des produits, respect de la nature et de l'environnement sont impliqués dans l'agriculture biologique.
Un produit biologique est un produit agricole ou une denrée alimentaire issu de l'agriculture biologique.
Ils viennent d'une production exempte de produits chimiques de synthèse et non comme on le croit souvent d'une production totalement exempte de produits chimiques.
Les produits chimiques employés sont strictement réglementés tant par la loi francaise que par celles de la C.E. (Communauté Européenne). Les agriculteurs biologiques appliquent des méthodes qui :
respectent l'équilibre des organismes vivants peuplant les sols
recyclent des matières organiques naturelles
s'appuient sur la rotation des cultures.
Chaque agriculteur doit respecter un cahier des charges très strict.
Réglementation européenne :
Elle s'applique uniquement aux produits d'origine végétale :
végétaux non transformés : céréales, légumes, fruits
produits transformés : pain, biscuits, confitures, plats cuisinés, conserves, etc.
Loi francaise :
Elle régit tous les produits animaux : viandes, produits laitiers, oeufs qui échappent aux normes européennes.
Tous les produits biologiques, naturels ou transformés, francais ou importés sont sous le contrôle du Ministère de l'Agriculture. Ils doivent être agréés par différents organismes qui sont habilités et certifiés par ce Ministère.
Le label " Certifié A B agriculture biologique " leur est délivré lorsque le dossier de l'agriculteur est accepté.
Seuls les produits qui sont agréés peuvent l'afficher sur leur emballage.
Les produits transformés d'origine végétale ou animale : pain, produits laitiers, confitures, plats cuisinés, etc. doivent contenir au moins 95 % d'ingrédients venant de l'agriculture biologique. Sinon, ils ne peuvent être agréés et avoir droit à ce logo.
On peut se poser la question de l'utilité de ces produits compte tenu de leur prix d'achat souvent exorbitant. Surtout pour ceux qui sont consommés toujours en petites quantités. L'intérêt de " cornichons biologiques " ou de " chocolat biologique " reste à démontrer.
Leur valeur nutritionnelle est la même que celle des autres produits.
Les produits biologiques gras exercent les mêmes ravages sur l'équilibre alimentaire que les autres. Par exemple, les biscuits sont à contrôler tout comme leurs homonymes non bios.
Leur goût est peut-être meilleur mais ceci est très subjectif. Les associations de consommateurs s'élèvent régulièrement contre l'ambiguïté de certains. En effet, les légumes " bios ", arrosés avec de l'eau venant d'une nappe phréatique polluée par les nitrates (ce qui est souvent le cas), ont des teneurs en cet élément souvent proches de celles des autres légumes. Les produits biologiques ont été récupérés par la grande distribution ce qui est une bonne chose puisqu'ainsi la sécurité alimentaire est à la portée de tout le monde.
Néanmoins, la demande étant tellement forte, il semble bien que beaucoup de ces produits n'aient de biologique que le nom et le logo AB : de nombreuses fraudes existent qui ne sont pas toutes dénoncées.