Nos conseillers sont disponibles au 0262 27 80 11 du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 14h à 18h et le samedi de 8h à 12h.
La grande majorité des adolescents vivent leur alimentation comme un terrain d'expérimentation et d'autonomie vis-à-vis de leur famille.
La déstructuration des repas :
Elle est en même temps la grande responsable des prises de poids, surtout chez les garcons. Plutôt que de critiquer cette attitude, mieux vaut faire leur éducation nutritionnelle.
Différentes études démontrent que le discours alimentaire et nutritionnel émis à la maison et l'exemplarité sont prépondérants dans le comportement alimentaire des adolescents.
Quand ce discours est diffus ou n'existe pas, c'est le discours médiatique (publicité, télé, etc) qui prend le pas. Or, celui-ci, et pour cause, ne diffuse jamais les dangers des aliments riches en lipides, de l'excès de produits et de boissons sucrés !
Il est évident que si :
on ne peut repprocher à un ado d'avoir une alimentation anarchique.
Il est de bon ton d'invoquer le manque de temps, surtout lorsqu'une mère de famille travaille, pour expliquer la déstructuration des repas et le déséquilibre alimentaire ambiant. Temps et travail n'ont rien à voir dans le choix des produits achetés au super-marché.
Il en faut autant pour acheter des sodas que du lait. Il faut peu de temps pour cuisiner un hachis parmentier avec de la purée en flocons, du beefsteck haché surgelé et des oignons lyophilisés !
Les adolescents prennent une variété de produits plus large que les adultes, mélangent solides et liquides, détournent certains aliments de leur consommation traditionnelle.
Ce repas peut être un vrai repas qui permet justement de sauter le déjeuner ou de grignoter sandwich et autres.
il y a de grandes chances que ces produits soient consommés.
Quand ils préparent leur propre repas, ils recherchent avant tout la simplification : produits surgelés, prêts à l'emploi, plats cuisinés, etc.
il y a de grandes chances pour que leur repas ne soit pas déstructuré, ni déséquilibré.
L'alimentation à l'extérieur, chez des amis ou sous diverses formes de restauration, tient une grande place.
On peut :