Nos conseillers sont disponibles au 0262 27 80 11 du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 14h à 18h et le samedi de 8h à 12h.

 

Somnolence

Pharmacie du 17ème

La somnolence est un besoin involontaire et incontrôlable de dormir qui survient pendant la journée et interfère avec les activités habituelles. La fatigue diurne n'est pas synonyme de somnolence.


Quelles sont les causes ?

Privation de sommeil
Par exemple, lorsqu'on écourte ses heures de sommeil pour travailler davantage

Surconsommation de stimulants,
tels que café, cigarette, cola et alcool

Infections,
telles que rhume, grippe ou tout autre état provoquant de la fièvre

Certains médicaments, tels que les antihistaminiques, les relaxants musculaires, les somnifères et les antidouleurs

Troubles d'adaptation du cycle veille-sommeil
Les travailleurs de nuit souffrent de somnolence au travail et ont des troubles du sommeil à la maison. Ils dorment généralement moins bien et moins longtemps que les travailleurs de jour

Décalage horaire
L'adaptation à l'horaire du pays d'arrivée est difficile, car l'horloge biologique est réglée selon le fuseau horaire du pays de départ. Les pilotes d'avion sont soumis au décalage horaire en plus de travailler souvent la nuit

Syndrome d'apnée ou d'hypopnée du sommeil
Il s'agit d'un arrêt (apnée) ou d'une diminution (hypopnée) de la respiration au cours du sommeil. C'est la cause la plus fréquente de somnolence diurne

Impatiences musculaires
Cette affection neurologique nuit au sommeil. Les personnes qui en sont atteintes sont réveillées par des fourmillements parfois intenables dans les jambes et ressentent un besoin irrésistible de se lever et de bouger. Elles ont parfois du mal à s'endormir au début de la nuit

Narcolepsie
Elle est caractérisée par des accès irrésistibles de sommeil survenant au cours de la journée et donnant lieu à environ six à huit courtes siestes involontaires et incontrôlables, même en pleine activité. Après une sieste de cinq à dix minutes, ces personnes se sentent fraîches et disposes jusqu'au prochain accès, deux à trois heures plus tard. Pendant la nuit, ces gens se réveillent souvent. La narcolepsie s'accompagne de cataplexie ou relâchement soudain du tonus des muscles posturaux, déclenchée par une émotion forte, comme le rire ou la colère, par exemple. La personne peut s'effondrer et être paralysée pendant quelques secondes, tout en étant consciente. La narcolepsie débute en bas âge et dure presque toute la vie, tandis que la cataplexie a tendance à disparaître.

Hypersomnie idiopathique
Elle est caractérisée par des accès irrésistibles de sommeil se manifestant comme dans la narcolepsie, mais sans cataplexie.

Conseils pratiques

Dormir suffisamment la nuit
Respectez vos besoins de sommeil : de sept à neuf heures par nuit, pour récupérer de la fatigue du jour.

Éviter la surconsommation de stimulants
Un excès de stimulants, non seulement en soirée mais tout au long de la journée, peut perturber votre sommeil.

Éviter de se tenir éveillé à tout prix
Une douche froide, écouter de la musique rock, vous "fouetter le sang" en quelque sorte, peut augmenter de facon passagère le niveau d'éveil. Cela ne change en rien la fatigue sous-jacente ; une bonne hygiène de sommeil est préférable.

Faire de courtes siestes dans la journée
Planifiez de courtes siestes diurnes, particulièrement si vous souffrez de narcolepsie. La sieste doit être brève afin d'éviter des troubles d'endormissement la nuit suivante.

Maintenir une régularité dans les heures d'éveil et de sommeil
Essayez de vous mettre au lit et de vous lever à heures fixes durant toute la semaine. Maintenez ce rythme la fin de semaine, car si vous vous couchez et vous levez plus tard, il sera plus difficile de vous endormir le dimanche soir et de vous lever le lundi matin. C'est ce qu'on appelle le "décalage horaire" du lundi matin.

Pour contrer le décalage horaire
Si vous faites un voyage qui vous fait traverser jusqu'à sept fuseaux horaires, essayez de dormir dans l'avion. Exposez-vous à la lumière et vivez selon l'horaire de votre destination. Si vous traversez plus de sept fuseaux horaires, mieux vaut vérifier avec votre médecin les conseils à suivre.

Éviter la surconsommation d'alcool
Bien que l'alcool entraîne un endormissement rapide, il nuit à la qualité du sommeil, provoque de nombreux éveils au cours de la nuit et raccourcit la durée du sommeil. Pris en grande quantité, il a un effet dépresseur.

Ne pas se coucher une heure ou deux plus tôt, à moins d'être très fatigué. Il est très difficile de s'endormir si l'on se couche moins de deux heures avant l'heure habituelle. Si vous devez absolument dormir (avant un quart de nuit par exemple), couchez-vous beaucoup plus tôt.

Ne pas attendre le prochain cycle de sommeil
Si vous avez dépassé votre heure habituelle, il n'est pas nécessaire d'attendre deux heures avant de vous mettre au lit. Si vous attendez la durée d'un cycle, vous perdez tout simplement de précieux moments de sommeil.

Quand consulter ?

  • La somnolence interfère avec vos activités quotidiennes.
  • Vous avez des accès de cataplexie.
  • Vous ronflez fort.
  • Vous n'arrivez pas à distinguer si vous souffrez de fatigue, d'insomnie ou de somnolence.

Que se passe-t-il lors de l'examen ?

Le médecin procédera à un examen physique. Il fera le point sur vos habitudes de sommeil, identifiera les caractéristiques de la somnolence et recherchera la présence de troubles spécifiques du sommeil.

Il est important de consulter avec votre conjoint, afin qu'il puisse témoigner de l'état de votre sommeil, particulièrement si c'est un cas d'apnée du sommeil ou d'impatiences musculaires. Une consultation auprès d'un spécialiste des troubles du sommeil peut être demandée.

Un enregistrement polysomnographique permet de connaître l'activité du cerveau lors de périodes de sommeil et d'éveil. Cet examen peut se faire à l'hôpital ou à domicile.

Quel est le traitement ?

Dans certains cas, le fait de changer les habitudes de vie et de passer la médication en revue peut suffire à faire disparaître la somnolence.

Dans les cas d'apnée ou d'hypopnée du sommeil, le traitement de choix consiste à utiliser un appareil de pression aérienne positive continue. Il s'agit tout simplement d'un masque pour le nez, alimenté par un petit compresseur qui pousse de l'air pendant la nuit. Cela force le fond de la gorge à rester ouvert pour que la respiration ne s'interrompe pas. Il s'agit d'un appareil que l'on peut se procurer sur ordonnance médicale.

Il existe des médicaments pour traiter les symptômes de chacune des affections du sommeil.
Éventuellement, une exposition à la lumière intérieure vive pourrait aider les travailleurs de nuit à améliorer leurs conditions de travail et accélérer l'adaptation à un nouveau fuseau horaire.

Dr Diane Boivin, Psychiatre, Hôpital Douglas, Verdun Guide familial des symptômes sous la direction du Dr André H. Dandavino - Copyright Rogers Media.