Nos conseillers sont disponibles au 0262 27 80 11 du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 14h à 18h et le samedi de 8h à 12h.

 

Peau grasse

Pharmacie du 17ème

Il y a trois types de peau : la peau sèche, la peau normale (ou mixte) et la peau grasse. Cette dernière résulte d'une surproduction de sébum par les glandes sébacées.

La peau grasse présente certains avantages : elle est moins sensible aux irritations et aux maladies de la peau (p. ex. eczéma). D'autre part, selon la croyance populaire (qu'aucune étude scientifique n'a cependant permis d'attester), elle vieillit mieux et se ride moins que les autres types de peau. Cependant, bien que la peau grasse ne soit pas toujours associée à des lésions d'acné, elle constitue un facteur de risque significatif pour ce problème.

Une peau grasse ne constitue pas nécessairement une des causes de l'acné. Il s'agit simplement d'un facteur de risque.

La peau grasse est caractérisée par les signes suivants :

  • points noirs localisés dans l'axe médian du visage (front, nez, menton) ;
  • texture plus épaisse
  • dilatation des pores
  • aspect luisant
  • peut s'accompagner de boutons rouges (acné)

Quelles sont les causes ?

  • hérédité
  • changements hormonaux. À l'adolescence, des variations hormonales contribuent à stimuler la production de sébum. Les nouveau-nés ont parfois la peau grasse à la naissance et pendant les premiers mois de leur vie sous l'effet des hormones maternelles
  • acné rosacée. Mieux connue sous le nom de couperose, l'acné rosacée entraîne parfois une surproduction de sébum, surtout au niveau du nez
  • troubles endocriniens. La peau grasse est souvent due à un surplus d'hormones mâles. Elle s'accompagne également d'autres symptômes : forte pilosité, voix grave, tendance particulière à l'obésité. Cela peut se rencontrer aussi bien chez la femme que chez l'homme
  • environnement. Les milieux chauds et humides favorisent la surproduction de sébum
  • maladies neurologiques. Sans qu'on en connaisse vraiment les raisons, certaines maladies neurologiques, comme l'épilepsie et la maladie de Parkinson, s'accompagnent parfois d'une peau grasse.

Conseils pratiques

Bien nettoyer la peau
La peau grasse peut être nettoyée à l'eau un peu plus chaude, ce qui permet de mieux dissoudre le sébum. Il est recommandé, pour commencer, d'utiliser un savon doux et non parfumé (Dove, Neutrogena, Aveeno) ou des gels nettoyants sans savon (Spectrojel, Keracnyl, Effaclar, Cleanance , Cetaphil) pour enlever le surplus de sébum sans trop irriter l'épiderme. Si la peau reste très grasse malgré cela, on peut utiliser des produits contenant des kératolytiques, comme l'Effaclar K, Cleanance K, le gel nettoyant de Reversa ou le Neostrata. Ce sont des agents potentiellement plus asséchants. Même si le savon enlève l'excès de sébum, il n'a aucun effet sur sa surproduction.

Enlever les points noirs
On peut facilement se débarrasser d'un point noir en le pincant doucement. Faites-le à l'aide d'un papier-mouchoir, car les ongles nus risquent de léser la peau. Vous pouvez aussi consulter une esthéticienne. Les produits kératolytiques et sébo-régulateurs mentionnés ci-dessus sont aussi efficaces pour les points noirs. Enlever les points noirs permet de garder la peau propre. Mais, ici encore, cela n'a aucun effet sur la surproduction de sébum.

Bien choisir son maquillage
Si vous avez la peau grasse, évitez les produits à base d'huile. Procurez-vous des fonds de teint et des fards à base d'eau et non comédogènes. Maquillez-vous légèrement et le moins souvent possible. N'oubliez pas de vous démaquiller au savon (Dove, Neutrogena, Aveeno, Spectrojel) ou bien, si la peau est très grasse, à l'aide de nettoyants à base d'acide salicylique ou de peroxyde de benzoyle.

Utiliser les masques
Les masques de boue ou d'argile ont la propriété de rendre la peau sèche et d'enlever les couches de peau morte. Mais il faut préciser que ce nettoyage en surface est inefficace contre la surproduction de sébum et contre l'acné à long terme.

Et l'alimentation ?
Malgré la croyance populaire, aucune étude scientifique n'a pu établir de lien entre une mauvaise alimentation et une peau grasse. Les boissons gazeuses, le " fast-food " ou les croustilles ne joueraient donc aucun rôle. Cependant, les excès ne sont jamais conseillés.

Quand consulter ?

  • Vous avez la peau grasse et cela vous gène beaucoup. 
  • Vous commencez à avoir de l'acné.

Que se passe-t-il lors de l'examen ?

Le médecin notera les détails pertinents et procédera à un examen clinique complet.

Quel est le traitement ?

Si la peau est très grasse,
elle peut être traitée à l'aide de crèmes à base de trétinoïne ou d'adapalène. Une amélioration se fera sentir au bout de deux ou trois mois et les risques d'avoir de l'acné seront moindres. En cas d'échec, on pourra prescrire de l'Accutane.

En présence d'acné,
le traitement dépendra de la nature et de la quantité des lésions. S'il y a présence de lésions inflammatoires, on peut utiliser des antibiotiques (topiques ou oraux, selon la gravité) en plus des kératolytiques déjà mentionnés. Dans les cas plus graves avec des lésions cicatrisantes, les médecins ont recours à l'Accutane. Ce médicament doit être prescrit avec prudence à cause de certains effets secondaires et des risques de malformation chez le foetus.

Dr Khue Huu Nguyen, Dermatologue, Hôpital Royal Victoria, Montréal Guide familial des symptômes sous la direction du Dr André H. Dandavino - Copyright Rogers Media, 2005