Nos conseillers sont disponibles au 0262 27 80 11 du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 14h à 18h et le samedi de 8h à 12h.

 

Prévention

Pharmacie du 17ème

La prévention de l'ostéoporose commence en fait à l'adolescence puisque c'est alors que le pic de masse osseuse doit être au mieux de sa forme.

Ce qui n'est pas évident. Mais on peut penser que des parents responsables peuvent faire l'éducation nutritionnelle de leurs filles. Quand on est à l'âge fatidique, il faut prendre les mesures nécessaires.

Traitement  substitutif hormonal (TSH)

Des centaines d'études le prouvent : il protège indiscutablement de la perte de masse osseuse.

Ce traitement, qui offre d'autres nombreux bienfaits :

  • maintien de la sexualité, protection de la peau, etc
  • est parfois déconseillé à cause du risque de cancer du sein hormono-dépendant.

Ce risque n'est pas inéluctable. Il faut choisir entre une certitude : l'efficacité du TSH et tous ses bienfaits immédiats et un risque hypothétique dans 10, 15 ou 20 ans ou plus...
On dispose maintenant d'études qui montrent que la mise sous TSH, même tardive, reste efficace pour prévenir la perte osseuse.

Calcium

On a tout intérêt à veiller à ce que les besoins en calcium des adolescentes et des jeunes adultes soient vraiment satisfaits et même au-delà. Certaines études montrent qu'avec 1500 mg de calcium par jour, on pourrait éviter la perte osseuse dans les vertèbres entre 30 et 42 ans.

A partir de 50 ans, les besoins sont de :

• 900 à 1000 mg de calcium par jour si on a un traitement hormonal ;
• 1500 mg si on n'en a pas.

Il faut donc boire du lait, manger des yaourts et des fromages frais à chaque repas car seuls, les produits laitiers apportent suffisamment de calcium. Et ne pas hésiter, si on atteint pas son quota - ou en cas d'intolérance au lait - à prendre un supplément calcique sous forme de comprimés.

300 g de calcium sont apportés par :

  • 2 yaourts  
  • ou 300 g de fromage blanc  
  • ou 30 g de gruyère (ou tout autre fromage à pâte pressée cuite)  
  • ou 40 g de fromage à pâte ferme 
  • ou 80 g de camembert (ou tout autre fromage à pâte molle).

Soit 600 mg quand l'un de ces produits est consommé au déjeuner et au dîner.
Boire du lait (1250 mg de calcium par litre) est nécessaire pour atteindre 1,5 g de calcium quotidien 

  • un bol (300 ml, soit 375 mg) au petit déjeuner plus un ou deux grands verres dans la journée 
  • les yaourts liquides, heureusement à la mode chez les adolescents, sont d'un grand secours.

Avoir la volonté de se protéger, quand on est jeune, d'une hypothétique maladie de " vieux ", relève de l'illusionnisme. C'est aux parents d'exercer une salutaire et pédagogique autorité afin de convaincre leurs descendants de la nécessité de consommer suffisamment de produits laitiers.
La perspective d'un risque de fracture en rollers peut renforcer le discours, mais un réfrigérateur toujours bien approvisionné en yaourts liquides (produits dont les ados sont la cible marketing) le rend plus pragmatique.

Vitamine D 

La vitamine D est le pivot de la bonne absorption du calcium.

Il ne faut donc pas fuir systématiquement le soleil tout au long de sa vie ni quand on est d'âge " mur ", sous prétexte d'un risque de cancer de la peau.

Sédentarité

On dispose de fort nombreuses études qui démontrent que les femmes qui ont pratiqué toute leur vie un exercice physique ont des os en bien meilleur état que les autres. Il n'est jamais trop tard pour bien faire. Marchez, nagez, faites du vélo, de la gym...

Ne pas courir après la minceur, freiner sur le tabac et l'alcool, mettre du lait dans son café pour en amortir les effets délétères, font partie de cette prévention.
Le risque de l'hérédité, même une orpheline ne peut le conjurer.