Nos conseillers sont disponibles au 0262 27 80 11 du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 14h à 18h et le samedi de 8h à 12h.

 

Oxydation et anti-oxydants

Pharmacie du 17ème

L'oxydation est un phénomène tout à fait naturel. C'est la combinaison de l'oxygène avec un autre élément.

Au cours de cette réaction chimique, un atome ou un ion perd un ou plusieurs électrons. Des électrons libres se libèrent alors. Comme un électron ne supporte pas d'être solitaire, il va se placer ailleurs et ainsi il abîme ou détruit l'élément sur lequel il est venu s'installer.

Ce phénomène d'oxydation fait rouiller les métaux qui ne sont pas inoxydables. Il fait flétrir les légumes et les fruits, rancir les graisses. Il modifie le goût et la couleur des aliments. C'est pourquoi on ajoute, pour le neutraliser, des additifs anti-oxydants dans beaucoup de produits de l'industrie agro-alimentaire.

Dans toutes les cellules de l'organisme, il en va de même : l'oxygène est impliqué dans toutes les réactions chimiques qui, entre autres, produisent chaleur et énergie.

Au cours de ces multitudes de réactions, il y a une production de déchets appelés " radicaux libres ".
Ceux-ci agressent les acides nucléiques des chromosomes, là où se trouve l'ADN, les protéines des cellules, les acides gras polyinsaturés des membranes cellulaires, les enzymes. Cette oxydation lèse ou détruit ainsi les cellules.

L'organisme est équipé pour lutter contre cette oxydation : un énorme système de défense est en permanence en place.

Des enzymes, les " glutathion peroxydases " constituent le première ligne de défense contre les agressions produites par les radicaux livres de l'oxygène.

Mais ce système de défense est parfois débordé. Surtout quand les agressions sont multipliées sous l'effet de la fumée du tabac, de la pollution, du soleil, d'un effort physique intense etc. C'est là où il y a des dégâts.

Depuis quelques années, on s'intéresse de plus en plus à ce phénomène, baptisé " stress oxydatif ", qui est tout à fait biologique et inéluctable. L'oxydation est impliquée dans le vieillissement. Les manifestations extérieures en sont les rides, la peau qui se flétrit. Les conséquences internes sont identiques mais pas visibles. Elle est aussi impliquée dans la maladie cardio-vasculaire, le cancer et bien d'autres, dont peut-être celle d'Alzheimer.

LES ANTI-OXYDANTS

Un certain nombre de substances ont le pouvoir de neutraliser les radicaux libres. Ce sont :

  • les carotènes : ils se trouvent surtout dans les fruits et légumes colorés
  • les polyphénols et les flavonoïdes : dans les fruits et les légumes et aussi dans le thé
  • la vitamine C : les agrumes en sont les plus riches
  • la vitamine E : toutes les huiles en contiennent
  • le sélénium : en quantités variables dans les poissons, la viande, les oeufs, les fromages
  • le zinc : dans les produits d'origine animale.

Ils agissent en synergie :
carotènes, polyphénols renforcent, par exemple, l'activité dela vitamine C.

L'alimentation méditerranéenne est riche de ces divers anti-oxydants.
C'est pourquoi elle joue un rôle protecteur contre la maladie cardio-vasculaire et le cancer. Elle n'empêche néanmoins pas de vieillir, mais il semble bien que les habitants du pourtour de la Méditerranée, surtout les Crétois, meurent plutôt en bonne santé.

Quand l'alimentation n'apporte pas assez d'anti-oxydants, faute de suffisamment de fruits et de légumes, il est préférable d'en absorber en complément alimentaire.

Il faut alors choisir un cocktail, un mélange de vitamines E et C, de sélénium et de zinc.

Polyphénols et flavonoïdes n'existent pas encore en compléments diététiques.
Les anti-oxydants sont un facteur de protection. Cela ne veut pas dire qu'ils protègent totalement : nombreux sont les facteurs de risque de la maladie cardio-vasculaire et du cancer, ne serait-ce que l'hérédité.

Il est bon d'absorber tous les jours des anti-oxydants alimentaires ou en gélules : cela ne veut pas dire que l'on ne fera pas de cancer ou d'infarctus. Mais on a probablement moins de (mal)chance d'en être victime.