Nos conseillers sont disponibles au 0262 27 80 11 du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 14h à 18h et le samedi de 8h à 12h.
Les carotènes furent pendant longtemps baptisés "précurseurs de la vitamine A". On s'intéresse maintenant de plus près à leur activité anti-oxydante.
L'oxydation est un phénomène naturel. Elle est à l'origine de la rouille des métaux, du flétrissement des légumes, du rancissement des graisses. L'oxydation est un phénomène qui se déroule aussi dans l'organisme : l'oxygène que nous respirons est nécessaire à la vie mais il est en même temps toxique. Il intervient dans des milliards de réactions cellulaires. Au cours de son action, il produit des déchets appelés radicaux libres.
Ces radicaux libres agressent et détruisent :
Toutes ces dégradations sont tout à fait biologiques et inéluctables. Mais l'organisme est très bien équipé pour lutter contre cette oxydation. Il possède différents systèmes enzymatiques capables de neutraliser les radicaux libres. Sinon, la vie n'existerait pas.
Les carotènes sont une des principales substances " antioxydantes ". Les autres sont les vitamines C et E, le sélénium, les polyphénols, les flavonoïdes.
Ce phénomène d'oxydation est à l'origine du vieillissement. Il est aussi responsable en grande partie de la maladie cardio-vasculaire et du cancer quand les systèmes de protection sont débordés.
C'est pourquoi nombreuses sont les recherches qui se déroulent sur l'activité antioxydante des carotènes et sur leur efficacité dans la prévention de ces maladies dont la fréquence ne cesse de croître.
Les carotènes sont aussi très bénéfiques pour la peau :
ils la colorent légèrement et la préparent au bronzage. Mais ils ne protègent jamais des coups de soleil.
Le lycopène est un caroténoïde dont l'activité antioxydante a été récemment découverte. Des études épidémiologiques ont montré que le risque de certains cancers et de maladies cardiaques était moins élevé lorsque le taux sanguin de lycopène était élevé. Pamplemousse rose et papaye en contiennent. La tomate en est particulièrement riche.
L'activité de ce lycopène semble être beaucoup plus importante quand l'aliment a été chauffé. Celui contenu dans les jus et sauces de tomate ainsi que dans le ketchup serait ainsi plus protecteur que celui de la salade de tomate.
Les besoins spécifiques en carotènes (en dehors de ceux de la vitamine A) sont évalués entre 2 et 5 mg par jour. Ils ne se stockent pas dans l'organisme, le surplus est rejeté dans les selles.
Oui lorsqu'on ne mange pas suffisamment de fruits et de légumes qui en sont riches. Il est évident que l'on jouit d'une protection moindre contre l'oxydation. De nombreuses études épidémiologiques démontrent que dans les populations où l'alimentation est riche en fruit et légumes contenant des caroténoïdes, l'incidence de la maladie cardio-vasculaire et des cancers est moindre.
Les caroténoïdes sont des pigments végétaux. Ils se trouvent essentiellement dans les fruits et les légumes. Il en existe plus de 700. On ne connaît pas encore tout de leur activité.
Le béta-carotène, précurseur de la vitamine A, est connu depuis longtemps. D'autres caroténoïdes, comme le lycopène, ont une activité anti-oxydante.
L'oxydation est un phénomène naturel mais destructeur des cellules. Il est impliqué dans le processus du vieillissement et de différentes maladies.
Les études épidémiologiques ont révélé les bienfaits des caroténoïdes : les populations qui ont une alimentation riche en fruits et en légumes, composants du régime méditerranéen, sont moins touchées par la maladie cardiovasculaire et certains cancers.
Les caroténoïdes font actuellement l'objet d'études très poussées. Ils sont très à la mode. Ils ne sont pas, pour autant, une panacée.