Nos conseillers sont disponibles au 0262 27 80 11 du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 14h à 18h et le samedi de 8h à 12h.

 

Ronflement

Pharmacie du 17ème

Le ronflement est un bruit respiratoire survenant pendant le sommeil, dont l'intensité varie d'une personne à l'autre et chez une même personne selon les circonstances. Le ronflement est produit par la vibration de la luette et du voile du palais au moment du passage de l'air. La luette, qu'on peut observer dans le fond de la bouche, est un petit muscle de forme pointue attaché au palais.

L'air qu'on inspire se rend à l'arrière de la gorge, doit traverser un passage étroit et prendre de la vitesse avant d'atteindre la trachée et les poumons. L'accélération de la vitesse crée une pression négative, attirant la luette et le palais mou vers l'arrière. Ce mouvement de va-et-vient, rapide comme une vibration, produit le ronflement. Ce phénomène, généralement bénin, ne dérange pas le ronfleur, mais peut devenir une source de tension conjugale ou sociale. Les hommes sont plus nombreux à ronfler que les femmes, sans que l'on sache exactement pourquoi.


Quelles sont les causes ?

Excès de poids
La graisse qui s'accumule dans la gorge réduit un espace déjà étroit, ce qui augmente le risque de ronflement.

Anatomie de la gorge
Chez certaines personnes, le rétrécissement de l'espace à l'arrière de la luette est plus marqué, la base de la langue est parfois plus volumineuse, le pharynx peut également être plus long et plus étroit.

Ménopause
La ménopause s'accompagne de la perte de tonus des tissus et des muscles, y compris ceux de la gorge. Ce relâchement augmente les risques de vibration et cela, ajouté au gain de poids associé à cette période, peut entraîner du ronflement.

Obstruction du nez
Elle peut être causée par la congestion nasale, une déviation de la cloison nasale, la présence de polypes, une hypertrophie des cornets du nez. Ces derniers sont formés d'os et de muqueuse, et servent à humidifier et à filtrer l'air. S'ils sont hypertrophiés, si la cloison nasale est déviée ou s'il y a des polypes dans le nez (petites boules de chair molles), l'air entre plus difficilement.

Végétations adénoïdes
Les jeunes enfants de deux à trois ans qui respirent par la bouche ont parfois de grosses végétations adénoïdes, qui sont situées en arrière du palais et bloquent le passage de l'air.

Tabagisme
La muqueuse du nez et de la gorge d'un fumeur est plus enflée et plus irritée, ce qui augmente la résistance à l'air inspiré.

Le fait de dormir sur le dos
Dans cette position, la langue et les autres tissus glissent vers l'arrière de la bouche et dans la gorge, et obstruent le conduit aérien.

Tranquillisants, somnifères et autres médicaments
Tous les médicaments qui causent de la somnolence et un relâchement musculaire augmentent les risques de vibration.

Repas copieux arrosé de vin ou de tout autre alcool. Les muscles relâchés vibrent davantage.

Vieillissement
Les tissus se relâchent légèrement avec l'âge.

Certaines maladies, comme l'hypothyroïdie ou une allergie respiratoire importante.

Conseils pratiques

Éviter de consommer de l'alcool
Surtout en soirée ou avant de vous coucher.

Ne pas abuser de médicaments qui peuvent causer de la somnolence
Si vous êtes sujet au ronflement, évitez de prendre des médicaments tels que des somnifères et certains antihistaminiques, qui favoriseraient un relâchement musculaire encore plus prononcé. Au besoin, parlez-en à votre médecin.

Perdre du poids s'il est excessif
Même si cet objectif est difficile à atteindre, maigrir pourrait faire disparaître votre problème de ronflement.

Dormir sur le côté
Afin de demeurer dans cette position, vous pouvez revêtir un chandail et vous installer des balles de tennis dans le dos. Cependant, votre sommeil sera perturbé puisque vous vous réveillerez chaque fois que vous voudrez dormir sur le dos.

Soignez la congestion nasal
Si votre nez est décongestionné et que vous respirez mieux, il y a moins de risques que vous ronfliez.

Cessez de fumer
Si vous ne réussissez pas à cesser complètement, une diminution pourrait être bénéfique.

Porter un Breathe Right
Il s'agit d'un petit morceau de métal recouvert d'une bande adhésive que l'on applique sur les narines au moment de se coucher. En tirant sur les parois du nez, il ouvre les fosses nasales et aide à mieux respirer. On le trouve en vente libre dans les pharmacies.

Quand consulter ?

  • Vous avez l'impression de ne pas être bien reposé au réveil. Si vous ronflez beaucoup, vous faites probablement un effort continuel en respirant, ce qui peut perturber votre sommeil.
  • Vous souffrez de somnolence diurne. Il est parfois difficile de distinguer le simple ronflement de l'apnée du sommeil.
  • Le ronflement devient intolérable pour votre entourage.

Que se passe-t-il lors de l'examen ?

Le médecin vérifiera s'il y a une obstruction nasale. Il vous examinera pour vérifier si le septum - la cloison qui normalement sépare le nez en deux parties égales - est bien droit.
Il pourra faire un examen à l'aide d'un endoscope, un petit tube souple muni de fibres optiques qu'on insère dans le nez pour observer le pharynx. Il permettra de vérifier s'il y a des polypes et de s'assurer que les cornets ne sont pas hypertrophiés.
Si le ronflement semble secondaire à une maladie, comme l'hypothyroïdie ou une allergie importante, le médecin vous adressera à un autre médecin spécialiste.

Quel est le traitement ?

Le fait de changer vos habitudes de vie en perdant du poids, en cessant de fumer, en diminuant la consommation d'alcool et en dormant sur le côté peut diminuer le ronflement. Si la cloison nasale n'est pas droite, cela peut être corrigé. Les végétations adénoïdes peuvent être retirées chirurgicalement.

Il existe un petit appareil (CPAC) pour augmenter la pression positive dans le nez et diminuer le ronflement. L'appareil s'ajuste selon les besoins de chacun et envoie de l'air sous pression au moyen d'un masque que vous devez porter toute la nuit.

Il est également possible de faire une résection partielle du voile du palais et de la luette à l'aide d'un rayon laser.
Ce traitement ambulatoire, qui dure de 15 à 20 minutes, est effectué sous anesthésie locale par un oto-rhino-laryngologiste. Une disparition complète ou quasi complète du ronflement est notée par 70 % des conjoints de ronfleurs, tandis qu'il demeure une gêne persistante pour le conjoint dans 5 % des cas. La Société canadienne d'oto-rhino-laryngologie ne recommande pas le traitement au laser dans les cas d'apnée du sommeil.

source : Dr Diane Boivin, Psychiatre, Hôpital Douglas, Verdun Guide familial des symptômes sous la direction du Dr André H. Dandavino - Copyright Rogers Media