Nos conseillers sont disponibles au 0262 27 80 11 du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 14h à 18h et le samedi de 8h à 12h.
On regroupe sous le terme de " céréales ", les plantes dont les grains sont riches en amidon.
De tous temps, les hommes ont cultivé des céréales car elles leur fournissaient l'énergie dont ils avaient besoin. Cette énergie se trouve dans l'amidon qui est un glucide complexe, dont tous les grains sont riches.
Tous ces grains ont une structure semblable :
Les céréales subissent des traitements car elles sont difficilement consommables telles quelles. L'écorce est éliminée en partie, mais le plus souvent en totalité. Cette enveloppe est en effet fort résistante à la cuisson et très difficile à digérer pour les estomacs humains à cause de sa richesse en fibres.
Le germe est également évacué. Il est riche en graisse qui deviendrait rance et donnerait ensuite un mauvais goût au grain ou à la farine. Il est récupéré pour d'autres utilisations. L'amande subit le plus souvent divers traitements en fonction de son utilisation future.
En Occident, le blé n'est consommé que sous forme de semoule et de farine à partir desquelles on fabrique des pâtes et du pain, des biscottes et des pains grillés. Ses grains sont écrasés plus ou moins finement. Les produits obtenus sont de nouveau plus ou moins raffinés.
Au Moyen-Orient, il est habituel de laisser germer le blé, puis de le faire sécher et ensuite de le concasser : il fournit alors le boulghour, avec lequel on cuisine, entre autre, le taboulé.
Le riz et le maïs sont consommés en grains, mais ils sont aussi transformés en farine.
Tous ces traitements modifient la valeur nutritionnelle des céréales.
Plus elles sont raffinées, plus elles sont pauvres en vitamines, sels minéraux et fibres puisque ces éléments nutritionnels sont concentrés dans l'enveloppe.
Leur richesse en glucides n'est pas modifiée puisqu'ils sont, eux, concentrés dans l'amande. Une grande partie des protéines demeure car, heureusement, cette amande en contient aussi.
Les céréales se consomment toujours cuites car l'amidon ne se digère pas quand il est cru.
En effet, nous ne possédons pas, à l'inverse de certains animaux, les enzymes digestives nécessaires pour le dégrader.
Toutes les céréales contiennent :
Ces éléments nutritionnels se trouvent en plus ou moins grandes quantités selon l'importance des traitements subis. Toutes les céréales, raffinées ou non, sont dépourvues de vitamines C, A et D.
La diminution de la consommation de céréales depuis le milieu du 20ème siècle a coïncidé avec l'élévation du niveau de vie. La fréquence des maladies dites " de civilisation " : cancers, obésité, diabète, hypertension, hypercholestérolémie et maladies cardio-vasculaires a augmenté parallèlement à cette diminution.
Les céréales (comme d'autres aliments fournisseurs de glucides complexes, bon marché) ont été en grande partie remplacées par d'autres aliments plus chers mais riches en lipides : viandes, charcuteries, fromages et produits de l'industrie agro-alimentaire.
Le déséquilibre alimentaire s'est alors installé au profit des lipides, dont ces aliments sont riches, et au détriment des glucides complexes et des fibres.
Cette évolution de l'alimentation est à l'origine de ces maladies qui sont graves, souvent mortelles et coûtent cher à la société. D'où toutes les actions de prévention qui sont entreprises dans l'ensemble des pays occidentaux. Ces mêmes conséquences sont observées partout, au fur et à mesure du développement économique des pays.
Les céréales ont aussi été rejetées parce qu'on a cru, pendant de nombreuses années, que les glucides étaient nocifs et à l'origine de la prise de poids. Les recherches ont démontré que seul l'excès de glucides pouvait l'être et que les lipides en étaient surtout les grands responsables. Malgré une meilleure information, bien que le pain et les pâtes reviennent sur les tables, leur consommation est loin d'être suffisante.
Il ne faut pas avoir peur de manger des céréales car ces aliments sont essentiels à l'équilibre alimentaire et les meilleurs fournisseurs de glucides complexes. C'est pourquoi ils doivent être consommés à chaque repas. Il faut simplement prendre la précaution de ne pas couvrir le pain de trop de beurre ou de margarine et de ne pas noyer de gras semoule, pâtes et riz.
Sous prétexte de ne pas grossir, on se prive souvent de pain, de pâtes, de riz. Certes, l'apport calorique se trouve ainsi diminué, mais le corps réclame son quota de glucides (50 % des calories quotidiennes), ce qui pousse à grignoter des aliments la plupart du temps gras et sucrés ou à manger plus. Ce processus est inconscient. Cette privation de glucides entraîne forcément une plus grande consommation de lipides qui se stockent et font grossir.
Les céréales de petit déjeuner sont souvent appelées " céréales ", tout court. C'est un des meilleurs produits inventés par l'industrie agro-alimentaire car elles réconcilient avec le petit déjeuner, repas important pour l'équilibre et trop souvent oublié.
Les céréales de petit déjeuner sont fabriquées à partir du blé et du maïs surtout, mais aussi du riz et de l'avoine. Différentes techniques sont utilisées pour leur fabrication : les grains sont transformés en flocons ou éclatés ou soufflés. Elles sont toujours croustillantes. On y ajoute du malt, du sucre, du sel, du miel, du chocolat, des fruits secs, des fruits séchés, etc. On fait tout pour les rendre agréables, appétissantes. Elles font l'objet d'un intense marketing entre les firmes productrices.
Les céréales se consomment avec du lait froid ou chaud, du fromage blanc ou du yaourt. Elles sont ainsi la base d'un petit déjeuner savoureux, rapide de préparation et équilibré apportant des glucides, du calcium avec le lait et des protéines (celles des céréales et du lait). Beaucoup d'entre elles sont enrichies en sels minéraux et vitamines.
Selon les produits qui les composent, les céréales ont des valeurs nutritionnelles différentes. Il faut donc regarder l'étiquette qui contient obligatoirement ces informations. Mais elles sont toutes :
L'enrichissement est calculé pour couvrir de 25 à 50 % des besoins nutritionnels en fer et en ces vitamines. Autant choisir des céréales enrichies qui pallient ainsi les manques fréquents de l'alimentation.
Les céréales de petit déjeuner sont un bon produit de grignotage puisque, à l'inverse du pop-corn ou des confiseries de toutes sortes, ou des viennoiseries, elles ne contiennent pas de lipides : elles ne risquent pas de déséquilibrer l'alimentation.
Corn flakes enrichis Pour 100 g : 369 Kcal. Eau : 3,4 g. Protéines : 7,8 g. Glucides : 87,6 g. Lipides : 1 g. Fibres : 1,3 g. Potassium : 92 mg. Magnésium : 12 mg. Phosphore : 54 mg. Calcium : 7 mg. Fer : 6 mg. Vitamine B1 : 1,1 mg. Vitamine B2 : 1,3 mg. Vitamine B6 : 1,8 mg. Niacine : 16 mg. Folates : 300 µg. Vitamine C : 40 mg. Carotènes: 0 mg. Vitamine E : 0,4 mg.
Mieux vaut un bol de céréales au lait plutôt que pas de petit déjeuner du tout. C'est évident.
Mais ce seul bol de céréales au lait ne constitue pas un petit déjeuner suffisant, que ce soit pour les enfants ou pour les adultes.
En effet, la portion habituellement recommandée, soit 30 à 40 g de céréales et 125 ml de lait apporte, en moyenne, 150 à 200 calories.
Ce qui est loin de représenter les 25 % des calories quotidiennes (500 pour une alimentation de 2000 calories par jour) que le petit déjeuner doit fournir. A ce bol de céréales,
il faut ajouter du pain légèrement beurré, avec éventuellement de la confiture et un jus de fruits de facon à consommer ainsi un petit déjeuner suffisamment copieux pour éviter les fringales dans la matinée.