Nos conseillers sont disponibles au 0262 27 80 11 du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 14h à 18h et le samedi de 8h à 12h.
Acides gras saturés et insaturés
Les lipides alimentaires sont constitués d'éléments appelés triglycérides. Ces triglycérides sont composés d'une molécule de glycérol sur laquelle sont accrochés trois acides gras (d'où le nom).
Ces acides gras sont eux-mêmes composés :
Deux de ces ponts peuvent être parallèles et libres : il s'agit alors d'une double liaison qui peut recevoir de l'oxygène.
Quand toutes les places sont prises par l'hydrogène, l'acide gras est dit " acide gras saturé ". Quand il ne reste qu'une place, il s'agit d'un " acide gras monoinsaturé ". C'est le cas de l'acide oléique, qui représente 77 % de l'huile d'olive. Quad plusieurs places sont libres, il s'agit alors d'un " acide gras polyinsaturé essentiel".
Selon le nombre d'atomes de carbone, on parle aussi :
Tous les acides gras polyinsaturés sont à chaîne longue.
Au cours de la digestion, les graisses alimentaires sont fractionnées. Les acides gras qui les constituent se libèrent. Par un processus assez compliqué, ils rejoignent le sang qui est un milieu aqueux. Mais comme les graisses ne sont pas solubles dans l'eau, elles doivent s'accrocher à un véhicule qui les transporte. Ces voitures s'appellent lipoprotéines et elles sont solubles.
Elles convoient :
Les lipoprotéines suivent des circuits différents :
les VLDL (very low density lipoprotéin) sont chargées d'acides gras qu'elles distribuent partout, dans toutes les cellules.
Au fur et à mesure où elles se déchargent de ces acides gras, elles se chargent de cholestérol.
Elles deviennent alors des LDL (low density lipoprotein) dont le rôle est de fournir le cholestérol nécessaire aux cellules qui en ont besoin.
les HDL (high density lipoprotein) transportent le cholestérol en excès et l'évacuent dans le foie où il est transformé en sels biliaires, ensuite éliminés dans la bile.
Les LDL ont été baptisées " mauvais cholestérol " car lorsqu'elles sont excès dans l'organisme, le risque de maladie cardio-vasculaire augmente. Les HDL ont été baptisées " bon cholestérol " car elles jouent le rôle de femmes de ménage en éliminant le cholestérol en excès et diminuent ce risque.
Les acides gras saturés Ce sont des constituants des différents lipides (phospholipides, sphingolipides, triglycérides). Certains, à très longue chaîne, constituent la myéline, qui est une membrane nerveuse. Ils assurent une grande partie de la dépense énergétique. Malheureusement, certains ont le pouvoir d'augmenter le taux du cholestérol sanguin et surtout celui du LDL (le mauvais). On les soupconne aussi de jouer leur rôle dans l'apparition de certains cancers. Tous les acides gras saturés ne sont pas nocifs. Néanmoins, ils doivent apporter seulement 8 % des calories, c'est-à-dire le 1/4 des acides gras totaux. Ce quota est toujours dépassé car il ne correspond pas du tout à nos habitudes alimentaires.
C'est pourquoi on les appelle Acides gras Essentiels (AGE) ou encore Acides Gras Indispensables. Ils doivent être apportés chaque jour par l'alimentation.
A partir d'eux, l'organisme fabrique d'autres acides gras polyinsaturés et différentes substances :
Les Oméga 6 et 3 interviennent dans :
Ils jouent donc un rôle protecteur puisque c'est un caillot qui bouche une artère coronaire et créé un infarctus.
Les lipides doivent fournir 30 % des calories totales quotidiennes également répartis entre les trois sortes d'acides gras :