Nos conseillers sont disponibles au 0262 27 80 11 du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 14h à 18h et le samedi de 8h à 12h.
La pupille, petit point noir situé au centre de l'oeil, est l'orifice par lequel la lumière pénètre dans l'oeil. Elle est contrôlée par deux muscles : l'un la dilate (dilatateur) et l'autre la contracte (sphincter). La dilatation anormale de la pupille (mydriase) peut se produire dans un seul oeil ou dans les deux yeux. Lorsqu'une seule pupille est dilatée, il y a lieu de s'inquiéter.
Les symptômes liés à la dilatation anormale de la pupille sont les suivants :
Dilatation de la pupille dans les deux yeux
Dilatation de la pupille dans un seul oeil
Ce phénomène, appelé "anisocorie", touche 10 % de la population ; aucun symptôme n'y est associé et il n'est nullement inquiétant
C'est une affection, souvent associée à une atteinte virale ou faisant partie d'un syndrome neurologique, dans laquelle l'une des pupilles, anormalement dilatée, se contracte plus lentement à la lumière que l'autre.
Cela entraîne une vision trouble de près et un éblouissement à la lumière.
Se rendre aux urgences
Si vous avez une pupille plus dilatée que l'autre accompagnée soit de rougeur à l'oeil, soit de maux de tête inhabituels, voyez un médecin sur-le-champ. Il peut s'agir, dans le premier cas, d'une crise de glaucome et, dans le second cas, d'un anévrisme d'une artère du cerveau. Une intervention médicale rapide peut sauver votre oeil et même votre vie.
Ne pas tarder à consulter sous prétexte que "ça va se passer". Surtout si votre oeil ou les deux yeux sont douloureux et rouges et que votre vision est trouble.
Ne jamais utiliser de gouttes à base de pilocarpine ou l'un de ses substituts sans avoir consulté un médecin. Ces médicaments, souvent utilisés pour traiter le glaucome, agissent en contractant la pupille. Toutefois, leur utilisation est risquée, car elle pourrait masquer une affection extrêmement grave. Ne les utilisez jamais sans prescription ni sans avoir consulté un ophtalmologiste.
Apporter des photos chez le médecin
Choisissez quelques photos de vous en gros plan prises au cours des 10 dernières années. Elles permettront aux médecin de vérifier si la dilatation de l'une ou des deux pupilles est récente.
Faire vérifier ses médicaments
Si vos deux pupilles sont dilatées depuis plus d'une journée, votre médecin devrait être en mesure d'identifier lequel de vos médicaments entraîne ce problème. Outre les médicaments d'ordonnance, parlez-lui des médicaments en vente libre et des gouttes pour les yeux que vous utilisez, y compris les gouttes pour " blanchir " les yeux.
L'ophtalmologiste utilisera différentes lumières pour vérifier les réflexes de la pupille, si l'oeil bouge normalement et s'il présente de la rougeur. Il demandera au patient s'il a pu être en contact avec certaines plantes toxiques. Il évaluera la vision du patient en lui faisant lire certains textes. Si nécessaire, il demandera des examens radiologiques.
Médicaments
Le patient devra éventuellement cesser de les utiliser. Le médecin proposera alors d'autres médicaments comme solution de rechange.
Contact de certaines plantes toxiques
Dans ce cas, la dilatation est sans gravité et disparaîtra d'elle-même après un certain temps.
Migraine
Le traitement comprend des changements de mode de vie et la prise d'analgésiques ou de médicaments de type "triptans". La pupille revient à la normale après la crise migraineuse.
Crise de glaucome
Le traitement au laser et l'utilisation de gouttes ophtalmiques constituent les seuls traitements. En l'absence de traitement, la crise de glaucome peut entraîner une perte de vision irréversible de l'oeil atteint.
Syndrome d'Adie
Il n'existe aucun traitement spécifique dans ce cas. Parfois, les symptômes s'estompent avec le temps.
Atteinte neurologique
Généralement, une intervention chirurgicale doit être pratiquée afin de corriger l'anomalie vasculaire ou d'enlever la tumeur.
Dr Francine Mathieu-Millaire, Ophtalmologue, Hôpital Maisonneuve-Rosemont, Montréal Guide familial des symptômes sous la direction du Dr André H. Dandavino - Copyright Rogers Media, 2005