Nos conseillers sont disponibles au 0262 27 80 11 du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 14h à 18h et le samedi de 8h à 12h.
L'articulation de la mâchoire, appelée plus précisément articulation temporo-mandibulaire, est située juste devant l'oreille. Elle est composée de deux structures principales : le condyle articulaire (partie de la mâchoire inférieure) et la fosse glénoïde (partie du crâne). Entre les deux se trouve un ménisque, petit coussin de fibrocartilage, qui bouge avec les mouvements de la mâchoire.
Les problèmes de dysfonctionnement temporo-mandibulaire sont assez courants, mais les causes exactes restent encore souvent méconnues.
Toutefois, ils sont liés à certains facteurs comme le bruxisme (le fait de grincer et de serrer des dents), un facteur de risque extrêmement important, les mauvaises habitudes (mâcher un crayon ou de la gomme, se ronger les ongles, etc), le stress, la malocclusion (mauvais alignement des dents ou des mâchoires), les traumatismes (coups à la mâchoire ou fractures), l'arthrose et l'arthrite rhumatoïde.
Les manifestations possibles des problèmes d'articulation temporo-mandibulaire sont les suivantes :
Douleur articulaire
Douleur musculaire
Douleur irradiante
Craquement
Blocage de la mâchoire en position semi-fermée
Blocage de la mâchoire en position ouverte
Douleurs
Prendre certains médicaments. L'aspirine, le paracétamol, l'ibuprofène, vendus sans ordonnance, aideront à réduire la douleur. Suivez la posologie recommandée.
Modifier l'alimentation
Pour un temps, oubliez les aliments durs ou à mastiquer (bonbons, bifteck, pain croûté, etc). Évitez aussi de mâcher de la gomme et de manger de trop gros sandwichs, car vous infligez ainsi des microtraumatismes à l'articulation. Privilégiez le poisson, la volaille, les légumes bien cuits, la soupe, les produits laitiers et autres aliments de consistance plutôt molle ou en purée. Coupez les crudités et les fruits durs en petits morceaux.
Limiter les mouvements de la mâchoire
Si vous avez envie de bâiller, retenez votre mâchoire en mettant votre poing sous le menton. Vous pouvez aussi plaquer la langue contre le palais pour diminuer l'amplitude de l'ouverture de la bouche.
Ne pas serrer les dents
Sachez que les dents ne se touchent que dans deux situations : quand on avale et quand on mastique. Autrement, même quand les lèvres sont fermées, les dents ne devraient jamais être serrées. Veillez à conserver cette position naturelle des mâchoires.
Se détendre
Comme le stress est un des grands responsables des douleurs de l'articulation de la mâchoire, prévoyez un moment de détente chaque jour : musique, bain chaud, yoga, lecture, technique de relaxation, massage, etc.
Appliquer de la chaleur
Réchauffer un muscle tendu par le bruxisme ou le serrement des dents constitue une bonne façon de le détendre. Appliquez un " sac magique ", une bouillotte ou une serviette chaude sur la région douloureuse.
Éviter les mauvaises postures
Par exemple, se coucher sur le ventre la tête tournée sur le côté ou encore s'appuyer le menton sur la main risque d'entraîner des douleurs à l'articulation ou de les intensifier du fait de la pression exercée sur la mâchoire ou sur le menton.
Craquement Inutile de s'inquiéter !
Le craquement n'est pas synonyme de problème grave. S'il n'y a ni douleur ni blocage, il n'est pas nécessaire de consulter un médecin. Le craquement de la mâchoire n'entraînera pas automatiquement un blocage en position semi-fermée et, dans certains cas, surtout chez les jeunes, ce problème est temporaire.
Blocage de la mâchoire en position semi-fermée
Voir un médecin ou un dentiste. Ce type de blocage nécessite une consultation, car il ne disparaîtra pas tout seul.
Blocage de la mâchoire en position ouverte
Replacer la mâchoire.
Vous pouvez y arriver en mettant vos deux index dans la bouche, de chaque côté de la mâchoire et le plus profond possible. Exercez une légère pression vers le bas. Si cette manoeuvre ne fonctionne pas, consultez un médecin ou un dentiste.
Votre médecin ou votre dentiste pourra vous adresser, s'il le juge nécessaire, à un spécialiste en chirurgie buccale et maxillo-faciale.
Celui-ci procédera à un examen complet de la bouche et des mâchoires, qui consiste notamment à prendre des mesures de la mâchoire, de son ouverture et de l'amplitude des mouvements.
Des radiographies de l'articulation temporo-mandibulaire ou un examen du ménisque par résonance magnétique (technique de radiologie utilisant un champ magnétique) peuvent parfois être nécessaires.
Si vous présentez une malocclusion, on pourra prendre une empreinte de vos dents pour l'étudier.
Douleurs
Pour des douleurs violentes, le médecin prescrira des anti-inflammatoires et, dans certains cas, il fera des injections de cortisone dans l'articulation. S'il s'agit de douleurs irradiantes, il traitera la maladie responsable.
Si les douleurs proviennent du serrement des dents, le dentiste pourra fabriquer une plaque occlusale pour maîtriser les crispations durant la nuit. Il s'agit d'une petite pièce d'acrylique à peine visible, faite sur mesure, que la personne place sur ses dents avant de se coucher. Le dentiste suggérera parfois de la porter toute la journée.
Blocage de la mâchoire en position semi-fermée
Le spécialiste pourra prescrire des exercices de physiothérapie à faire à la maison. De plus, il est quelquefois nécessaire de faire une ou plusieurs infiltrations dans l'articulation temporo-mandibulaire. Cette injection, pratiquée sous anesthésie locale, sert à gonfler la capsule articulaire afin de créer un espace pour que le ménisque puisse se remettre en place. En dernier recours, lorsque les blocages deviennent trop difficiles à traiter, une intervention chirurgicale permettra de replacer et de stabiliser l'articulation de la mâchoire.
Blocage de la mâchoire en position ouverte
Si la mâchoire est bloquée en position ouverte, le médecin ou le dentiste pourra la replacer manuellement. En cas de blocages répétitifs, l'opération de l'articulation de la mâchoire peut être envisagée pour régler définitivement le problème.
Dr Michel Giguère, Spécialiste en chirurgie buccale et maxillo-faciale, Hôtel-Dieu de Lévis Guide familial des symptômes sous la direction du Dr André H. Dandavino - Copyright Rogers Media, 2005