Nos conseillers sont disponibles au 0262 27 80 11 du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 14h à 18h et le samedi de 8h à 12h.
L'hallucination est une altération des sens de la vue et de l'ouïe qui fait voir ou entendre des choses qui n'existent pas, comme le fait de percevoir un bruit dans une pièce tout à fait silencieuse. De tels phénomènes touchent parfois aussi l'odorat, le goût et le toucher. La personne peut ainsi avoir l'impression d'être frôlée alors qu'elle se trouve seule. Elle peut aussi sentir une odeur de cuisine quand aucun mets ne mijote sur la cuisinière ou dans le four.
L'hallucination se produit lorsque le cerveau n'est plus capable de saisir et d'interpréter correctement les sensations provenant du milieu extérieur. Mais le sujet ne se rend pas toujours compte que ce qu'elle voit ou entend est irréel. Elle n'est donc pas capable de critiquer ses hallucinations ni de les mettre en doute. Par conséquent, elle n'ira pas nécessairement voir le médecin.
Mis à part les phénomènes hallucinatoires dits "normaux" qui surviennent lorsque le cerveau s'endort ou s'éveille (par exemple, avoir une vision fugitive juste avant l'endormissement ou bien se réveiller la nuit en sursaut, certain d'avoir entendu la sonnerie du téléphone), les autres genres d'hallucinations doivent être considérés comme anormaux et requièrent une consultation médicale.
Même si les causes d'hallucinations sont multiples, elles peuvent se regrouper en trois grandes catégories : les hallucinations liées à des problèmes de santé mentale, les hallucinations liées à des troubles organiques et les hallucinations liées à la prise de drogues, d'alcool ou de médicaments.
Problèmes de santé mentale
La schizophrénie, la dépression majeure, un choc émotionnel profond (deuil) et la manie (excitation pathologique qui se manifeste, entre autres, par des idées de grandeur, par le besoin de dépenser excessivement...) sont les principaux désordres psychologiques qui peuvent causer des hallucinations. Il y a aussi les démences telles que la maladie d'Alzheimer.
Troubles organiques
Diverses affections organiques, comme la cataracte, le glaucome, les tumeurs au cerveau, l'épilepsie, l'insuffisance rénale, le surmenage, la diminution de l'ouïe, ainsi que la déshydratation grave (le fameux mirage de l'oasis dans le désert !) peuvent entraîner une altération des sens.
Drogues et alcool
La prise de certaines drogues (LSD, cocaïne, marijuana, champignons hallucinogènes) peut amener des hallucinations passagères. La consommation invétérée d'alcool ou de drogues risque aussi d'entraîner des hallucinations chroniques, qui surviennent même lorsque l'effet des substances s'est dissipé.
Médicaments
Plusieurs médicaments - antihistaminiques, antidépresseurs, anxiolytiques, hypnotiques - peuvent causer des hallucinations, surtout si la dose est excessive ou s'ils sont pris avec d'autres médicaments ou avec de l'alcool.
Consulter le médecin
Libérez-vous de la gêne et confiez au médecin que vous avez des hallucinations. Il en recherchera les causes.
Demeurer attentif
Si vous croyez qu'un de vos proches souffre d'hallucinations, dépistez les attitudes bizarres : observer ou écouter quelque chose dans le vide, parler à un interlocuteur invisible, etc. Si vous avez des doutes, posez-lui directement la question. Vous pouvez aussi lui suggérer d'aller voir le médecin et n'hésitez surtout pas à l'accompagner. De lui-même, il ne se rend pas forcément compte de ce qu'il se passe.
Chercher de l'aide
Plusieurs associations viennent en aide aux personnes atteintes d'une maladie mentale, d'une démence ou de toxicomanie. Elles vous fourniront informations, conseils et soutien.
Ne pas écouter les " voix "
Parfois les hallucinations auditives ont un caractère impératif : des voix suggèrent et même ordonnent d'accomplir des gestes, par exemple, d'ouvrir une porte, d'aller au sous-sol ou encore de téléphoner à quelqu'un. Mais les " ordres " peuvent prendre une allure plus grave. Ils peuvent dicter à la personne de se suicider, d'attaquer quelqu'un, de mettre le feu, etc.
Si l'un de vos proches vous confie qu'il entend des voix, informez-vous de la teneur des messages
Si les messages comportent des ordres de commettre des agressions sur soi ou sur autrui, il s'agit d'une urgence médicale. Cela est particulièrement important s'il s'agit d'un phénomène récent et que la personne n'a pas l'habitude de composer avec de tels messages et, surtout, d'y résister. Dans un tel cas, une consultation médicale dans les plus brefs délais est recommandée.
Un examen physique et psychologique suffit parfois à découvrir la cause des hallucinations. Néanmoins, des examens complémentaires (comme un scanner cérébral) sont souvent requis afin de préciser le diagnostic.
Un traitement ne peut être suggéré qu'après identification du problème par le patient. Pour cela, le médecin lui donnera des outils afin qu'il soit capable de critiquer ses sensations irréelles, c'est-à-dire de les mettre en doute et, éventuellement, de les considérer comme des symptômes. Il s'agit là d'un élément important de l'intervention médicale.
Problème de santé mentale
Le médecin prescrira des médicaments qui traiteront la maladie initiale, atténuant ainsi les hallucinations.
Troubles organique
Dans le cas d'une affection organique, il faut d'abord soigner la maladie responsable des hallucinations pour voir disparaître les perceptions anormales.
Drogues et alcool
Lorsque les hallucinations sont causées par la consommation de drogues ou d'alcool, il est recommandé de cesser de consommer ces substances. Selon l'importance de la dépendance, une cure de désintoxication sous supervision médicale peut être envisagée.
Médicaments
Le médecin pourra modifier la dose des médicaments ou les remplacer s'ils sont à l'origine des hallucinations.
Dr Benoît Dassylva, Psychiatre, Institut Philippe-Pinel, Montréal Guide familial des symptômes sous la direction du Dr André H. Dandavino - Copyright Rogers Media, 2005