Nos conseillers sont disponibles au 0262 27 80 11 du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 14h à 18h et le samedi de 8h à 12h.
Si certains négligent leurs ongles, d'autres en prennent grand soin, comme en témoigne le secteur de l'esthétique et de la manucure. Mais il faut garder à l'esprit que la fonction première des ongles est de protéger les doigts et les orteils. De plus, ils sont un reflet de la santé générale du corps.
Les affections des ongles peuvent prendre diverses formes :
Déformations
Épaississement et aspect crayeux
Fragilité ou dédoublement
Décoloration ou modification de la couleur
Douleur
Habitude de se ronger les ongles (onychophagie)
Quelles sont les causes ?
Conseils pratiques
Quand consulter ?
Que se passe-t-il lors de l'examen ?
Quel est le traitement ?
Déformations
Inflammation de la racine de l'ongle
C'est la cause des déformations de type " sillon " et " en marche d'escalier ". L'inflammation peut résulter d'une trop grande humidité (avoir souvent les mains dans l'eau), de traumatismes chimiques (travailler avec des détergents et des produits chimiques) ou de traumatismes physiques. L'exemple classique : le coup de marteau qui frappe la racine de l'ongle. Il est fréquent que le traumatisme, un pincement du doigt par exemple, passe inaperçu.
Certaines maladies généralisées, telles que le psoriasis, causereront de petits creux à la surface de l'ongle.
Maladies auto-immunes ou maladies respiratoires chroniques
Ce sont des cas rares. Ces maladies peuvent être responsables des ongles bombés : ainsi, l'insuffisance respiratoire entraînera une hypertrophie des vaisseaux sanguins pour compenser le manque d'oxygène. Dans de très rares cas, les ongles bombés seront un signe de cancer du poumon.
Épaississement et aspect crayeux
Infection à champignon ou onychomycose
L'humidité est un facteur déclenchant. La transpiration excessive ou le fait de marcher pieds nus au bord d'une piscine ou dans les bains publics augmentent les risques d'infection.
Maladies pré disposantes, telles que le diabète, ou mauvaise circulation sanguine
Traumatismes
Déficiences du système immunitaire
Fragilité ou dédoublement
Exposition répétée à l'humidité
Exposition à une sécheresse excessive, surtout par temps froid
Les ongles sont composés d'eau à 75 % et ils se comportent comme la peau : la sécheresse leur donne une apparence craquelée.
Décoloration ou modification de la couleur
Coloration bleutée
Une coloration bleutée localisée résulte habituellement d'un hématome causé par un traumatisme ; dans le cas d'un traumatisme léger, il y a parfois absence de douleur. Une coloration bleutée diffuse est parfois un signe d'insuffisance respiratoire. Dans de très rares cas, une tache foncée sous l'ongle qui ne se modifie pas avec la croissance de l'ongle peut indiquer la présence d'un mélanome.
Petites taches rougeâtres
Elles peuvent être un signe d'endocardite (infection des valves du coeur). Elles apparaissent habituellement chez les personnes souffrant d'anomalies cardiaques ou qui utilisent des seringues contaminées par des bactéries pour des injections intraveineuses.
Coloration plus pâle que la normale
Ce signe est généralement le reflet d'une maladie généralisée comme l'anémie, des maladies circulatoires, des maladies des reins ou du foie ou encore, ce qui est rarissime dans les pays développés, d'une déficience en vitamines, notamment en vitamine C.
Douleur
Ongle incarné et infecté
C'est la cause la plus fréquente. Dans de rares cas, il n'y aura pas d'infection. Le plus souvent, l'ongle s'incarne et s'infecte parce qu'on le coupe trop court, à la suite d'un traumatisme, de la présence d'un corps étranger, tel qu'un grain de sable, ou encore à cause de chaussures trop serrées qui, en écrasant une partie de la peau contre l'ongle, font en sorte que ce dernier pénètre dans la chair.
Panaris
Il s'agit d'une infection des tissus mous autour de l'ongle, mais ce dernier n'est pas incarné. Une légère blessure cutanée favorisant l'entrée de bactéries ou un petit corps étranger sont habituellement à l'origine de l'infection.
Habitude de se ronger les ongles (onycophagie)
Stress ou anxiété. Mauvaise habitude. Hygiène déficiente. Il est fréquent que les gens se rongent les ongles parce qu'ils sont agacés par leur contour irrégulier : cela devient une mauvaise habitude qui aggrave le problème.
Garder ses ongles à une longueur raisonnable
Si vos ongles s'accrochent dans les objets, c'est qu'ils sont trop longs.
Se couper les ongles plus ou moins en ligne droite
Si vous les coupez trop court et en demi-cercle, vous risquez de provoquer un ongle incarné.
Ne pas manipuler ses ongles avec brutalité
Ne tentez pas de corriger vous-même une déformation.
Ne pas se ronger les ongles
L'onychophagie peut devenir rapidement une mauvaise habitude dont il est ensuite difficile de se défaire.
Utiliser un coupe-ongles propre
Désinfectez-le avec de l'alcool à frictionner avant usage. Si vous soupçonnez une infection fongique, désinfectez le coupe-ongles avant de couper l'ongle suivant.
Bien se sécher les mains
Chaque fois que vous vous lavez les mains, veillez à sécher vos ongles aussi bien que vos mains.
Utiliser régulièrement une lotion hydratante
Cela permet de garder les ongles souples. Pour vos mains et vos ongles, utilisez des produits de qualité.
Protéger ses ongles contre les agressions extérieures
Protégez-les contre le froid, la chaleur excessive ainsi que les produits chimiques irritants. Si vous avez souvent les mains dans l'eau ou si vous devez travailler avec des produits chimiques, portez une bonne paire de gants.
Porter des chaussures adéquates
Choisissez de préférence des chaussures qui "respirent" (pour éviter les infections fongiques) et qui sont suffisamment larges. Ne portez pas les souliers de quelqu'un d'autre. Vous réduirez ainsi le risque de contracter une infection fongique, un pied d'athlète ou une verrue plantaire.
Ne pas marcher pieds nus dans les endroits publics
Portez toujours des sandales de bain dans les douches publiques ou au bord des piscines publiques.
Boire beaucoup
Une bonne hydratation générale contribue à la santé de l'ongle, qui se comporte comme la peau.
Le médecin procédera essentiellement à un examen clinique visuel, mais il demandera des examens supplémentaires (radiographies ou analyse du sang) s'il soupçonne une maladie respiratoire ou généralisée. Si l'ongle présente des signes d'infection fongique, le médecin prélèvera une partie de l'ongle par frottage ; l'analyse en laboratoire confirmera le diagnostic.
Déformations
Dans les rares cas où il s'agit d'une maladie généralisée, on en traitera la cause. Il n'existe aucun traitement pour les traumatismes. La déformation disparaîtra au fur et à mesure que l'ongle poussera ; cela prend de six à neuf mois. Dans le cas d'un traumatisme important (p. ex. coupure profonde), il peut arriver que la déformation soit permanente.
Épaississement et aspect crayeux
Les infections peuvent être persistantes et difficiles à traiter. Les lotions topiques ne sont pas très utiles, car elles ne peuvent atteindre la racine de l'ongle où se situe souvent l'infection. Le médecin prescrira alors des médicaments par voie orale (comme le kétoconazole ou la terbinafine), à prendre pendant une période de quatre à six mois. Si l'ongle est très déformé par l'infection, il arrive qu'on doive l'enlever chirurgicalement. Il sera sain quand il repoussera.
Fragilité ou dédoublement
Il n'existe aucun traitement particulier. Cela ne constitue pas un signe de maladie grave.
Décoloration ou modification de la couleur
S'il s'agit du cas le plus fréquent, à savoir une coloration bleutée causée par un traumatisme, on laissera tout simplement pousser l'ongle, car il n'existe pas de traitement. En cas de douleur importante, le médecin peut procéder à la perforation de l'ongle afin de libérer le sang et de diminuer la pression, ce qui soulage de façon instantanée et évite le décollement de l'ongle. Les maladies qui entraînent une décoloration de l'ongle seront traitées à la source.
Douleur
Si les traitements maison de l'ongle incarné sont restés sans effet, il peut arriver que le médecin doive pratiquer une intervention chirurgicale mineure afin de retirer l'ongle en partie ou en totalité.
Onycophagie
Si le problème n'est pas résolu par les remèdes maison, une psychothérapie peut être indiquée.
Dr Bernard Boutet, Omnipraticien, Centre Médical Sainte-Foy Guide familial des symptômes sous la direction du Dr André H. Dandavino - Copyright Rogers Media, 2005