Nos conseillers sont disponibles au 0262 27 80 11 du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 14h à 18h et le samedi de 8h à 12h.

 

Hygiène alimentaire des enfants

Pharmacie du 17ème

Dès la naissance, le cerveau se constitue une base de données sur les aliments et les nutriments qui servira toute la vie. Il enregistre leur valeur calorique et nutritionnelle. Ce phénomène permet d'équilibrer spontanément son alimentation si l'on sait ensuite écouter les messages de satiété envoyé par le cerveau.

Un bébé qui est nourri au sein s'arrête spontanément de téter quand il est rassasié. Un tout petit enfant mange instinctivement à sa faim. Il faut savoir respecter cet instinct. Et ne pas le polluer avec de mauvaises habitudes alimentaires.

La courbe taille-poids qui se trouve dans le carnet de santé de l'enfant doit être tenue à jour régulièrement. Les bonnes habitudes alimentaires prises dans l'enfance perdurent tout au long de la vie.

A condition qu'elles aient été expliquées et non imposées dans le conflit.

L'hygiène alimentaire va de pair avec la pratique d'un sport. Tout enfant doit en pratiquer au moins un et régulièrement.

Un enfant qui a une alimentation équilibrée, en fonction de ses besoins et qui fait du sport ne devient pas obèse. L'exemple des parents est irremplacable.

UN ENFANT A BESOIN DE 4 REPAS PAR JOUR

Petit déjeuner Repas indispensable pour qu'il puisse tenir la distance toute la matinée à l'école et éviter le coup de pompe de 11 heures. L'enfant bien nourri sera aussi moins tenté de grignoter bonbons et autres sucreries.

Un enfant peut ne pas avoir faim le matin pour plusieurs raisons :

  • peur d'aller à l'école, angoisse : dans ce cas, c'est la parole qui est importante. Il faut identifier ce qu'il redoute 
  • dîner et coucher trop tardifs : dans ce cas, ce sont les parents qui en sont responsables 
  • grignotage de sucreries dès le réveil : cela ne doit pas exister.

Les parents doivent prendre un petit déjeuner afin d'installer cette habitude définitivement chez leur enfant. Si celui-ci est conditionné, dès son plus jeune âge à manger le matin, il y a de grandes chances pour qu'il garde cette bonne habitude toute sa vie.

Déjeuner
Les repas à la cantine sont souvent trop gras, trop pauvres en protéines, peu goûteux. Il faut donc prendre connaissance des menus et compenser le soir.
C'est une raison supplémentaire pour que le petit déjeuner soit suffisant. Si l'enfant mange à la maison, un plat complet, viande-légumes-céréales, un yaourt et un fruit sont largement suffisants. A condition qu'il y ait eu un petit déjeuner.

Goûter
C'est souvent le repas le plus important chez les enfants. Il doit pouvoir disposer de ce qui est nécessaire quand il rentre à la maison, qu'il soit seul ou accompagné. Lait (ou laitages) et pain doivent être les composants essentiels de facon à satisfaire ses besoins nutritionnels.

Dîner
Sa composition dépend des autres repas de la journée. Si le déjeuner a été insuffisant en aliments protidiques, il faut alors compenser. De toutes facons, le dîner doit être riche en glucides complexes puisqu'il va être suivi d'un long jeûne pendant la nuit.
Voir modèles d'alimentation pour enfants de 1 à 4 ans et pour enfants de 4 à 10 ans.

L'ENFANT EST EN BONNE SANTE MAIS NE MANGE RIEN

C'est une inquiétude très fréquente chez les mamans. On mange trop souvent au-dessus de ses besoins.
Un enfant qui mange une ration normale peut sembler manger très peu. Tous les enfants n'ont pas le même appétit. De plus, un enfant n'a pas forcément le même appétit tous les jours.

Tant que l'enfant est en bonne santé, il n'y a pas lieu de s'inquiéter même s'il " ne mange rien ". Il faut simplement lui donner les quantités qu'il peut avaler et pas plus.

Inutile de le forcer et de transformer les repas en combat ou en spectacle de cirque pour lui faire avaler une cuillère de plus. On ne fera que le dégoûter encore plus. C'est souvent ainsi que l'on crée les déviations du comportement alimentaire, anorexie et boulimie, qui se manifesteront plus tard. Mais si l'enfant " ne mange rien " aux repas parce qu'on le laisse grignoter à sa fantaisie, il faut s'inquiéter du fait que l'on déstructure son alimentation !

LA DISCIPLINE ALIMENTAIRE

Il y a des règles qu'un enfant doit apprendre, de même qu'il apprend les règles de la vie en société. Il y a de grandes chances pour qu'alors il les garde toute sa vie et ne grossisse pas.

Manger de tout
Si un enfant n'aime pas un aliment, il faut le lui refaire goûter plusieurs fois, préparé différemment. Il y prendra peut-être goût. Si vraiment le dégoût persiste, il faut le remplacer par un aliment du même groupe. Par exemple, carottes à la place des épinards. Ne rien manger entre les repas.

Si un enfant refuse partiellement ou entièrement un repas, il ne faut rien lui donner ensuite, mais attendre le prochain repas. Dans le calme, sans crier, sans punir. En lui expliquant que ce n'est pas l'heure, qu'il mangera au repas suivant. Il mangera de tout quand il aura bien faim.

Les sucreries toujours après le repas, jamais avant !
Avant, elles vont lui couper l'appétit. On ne pourra pas alors lui reprocher de ne rien manger ! Cette habitude est à donner dès les premiers mois de la vie.

Pas de grignotages salés ou sucrés pendant que l'on prépare le déjeuner ou le dîner
L'enfant doit apprendre à attendre l'heure des repas. Si cette règle est inscrite dans sa tête, il y a de grands chances pour qu'il ne grignote pas, ensuite, entre ceux-ci. Et qu'il ne grossisse pas.

De l'eau pour se désaltérer, une boisson sucrée de temps en temps pour le plaisir
La consommation de boissons sucrées doit, à tous les âges, être limitée à un verre de temps en temps.

Si le frigo n'est pas rempli de ces produits, la règle est plus facile à imposer.

Ne jamais manger ailleurs qu'assis à une table. Ce qui implique de regarder la télé, d'être sur l'ordinateur, sans grignoter... !