Nos conseillers sont disponibles au 0262 27 80 11 du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 14h à 18h et le samedi de 8h à 12h.
D'examiner sa propre alimentation, la facon de se nourrir dans la famille. 99 fois sur 100, on trouvera de grossières erreurs, une consommation de corps gras trop importante (voir modèles d'alimentation à 1800 et 2000 calories)
De réfléchir à sa dépense énergétique. Il est fort possible qu'un adolescent prenne du poids parce qu'il a cessé de faire du sport
De réfléchir aux circonstances de l'installation du poids : séjour à l'étranger, changement d'école, conflits, etc
De surveiller discrètement ce qu'il mange, grignote, s'il se gave ou non, de facon à comprendre.
Si l'on ne se sent pas capable d'en parler avec lui, il faut alors se faire aider par un membre de la famille ou un éducateur ou même un psychologue. La période de l'adolescence est conflictuelle : l'alimentation est souvent un refuge.
Avant tout, s'intéresser à lui, parler avec lui et ne pas le culpabiliser. Le fait de trop manger est peut-être pour lui un moyen d'attirer l'attention.
Bien souvent, il suffit de rééquilibrer l'alimentation d'un adolescent qui commence à grossir, c'est-à-dire en diminuer le quota de lipides, pour que tout redevienne normal.