Les règles de l'équilibre alimentaire sont les mêmes chez les seniors
On ne devient pas subitement vieux à 65 ans ! Les modifications de la physiologie se font peu à peu, au fil des ans. C'est toujours le 2551/poids idéal qui guide les besoins énergétiques, même si ceux-ci sont un peu diminués. Il faut donc adopter, si on ne le faisait pas encore, une alimentation équilibrée située entre 1800 et 2000 - 2200 calories.
Le passage à la retraite est souvent le bon moment pour modifier son alimentation dans le bon sens car on a plus le temps de s'occuper de soi, de faire de la cuisine. Néanmoins, le bon sens impose également que nombre d'écarts à cet équilibre existent.
C'est la qualité de vie qui est importante. En effet, si les effets immédiats de l'alimentation sur la santé sont importants, les effets protecteurs à longue échéance sont moins évidents dès lors que l'on a atteint un certain âge.
La pratique d'un exercice physique, ne serait-ce que la marche, chaque jour, est le meilleur moyen de conserver sa masse musculaire et son appétit.
IL EST BON DE :
- ne pas suivre de régime abusif : ni en cas d'excès de poids, de cholestérol élevé, ni sans sel ;
- consommer le plus de produits laitiers possible : ils apportent les protéines nécessaires à la masse musculaire et le calcium nécessaire aux os ;
- prendre au moins un yaourt ou un lait fermenté tous les jours de facon à renforcer les défenses immunitaires ;
- manger régulièrement plusieurs fois dans la journée : ce rythme s'installe d'ailleurs souvent spontanément. On a envie de faire un petit goûter. On peut se contenter d'un café parce qu'on se lève plus tard et faire une bonne collation dans la matinée. Ou bien prendre le temps de faire un petit déjeuner très copieux et un déjeuner plus léger.
- ne pas se dire " je suis vieux, ce n'est plus pour moi " : le plaisir gastronomique doit vraiment rester présent le plus longtemps possible.
- ne pas se forcer : le dîner est souvent spontanément allégé chez certains seniors ; on n'a pas envie de viande ou de poisson mais d'un bon potage de légumes et de fromages, ce qui est excellent ; ou d'un grand bol de lait et des tartines, ce qui est aussi excellent ;
- ne pas se priver non plus : savoir se faire plaisir avec des produits de saison, des plats simples ou du commerce ; si on vit seul(e) et que l'on n'a pas envie de faire de cuisine, il faut utiliser toutes les ressources des charcutiers-traiteurs, de l'industrie agroalimentaire, elles sont nombreuses ;
- boire un petit apéritif : l'alcool excite les sécrétion de l'estomac et l'appétit est meilleur ;
- ne pas trop boire pour autant : l'alcoolisme existe aussi chez les seniors ;
- ne pas hésiter à prendre des compléments alimentaires pour compenser les insuffisances de l'alimentation.