Nos conseillers sont disponibles au 0262 27 80 11 du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 14h à 18h et le samedi de 8h à 12h.
Un voile pudique est toujours posé sur la consommation d'alcool.
Personne en France n'est alcoolique. S'entendre dire qu'on l'est, est considéré comme une injure (alors que c'est une maladie), mais notre pays est en tête de la consommation européenne d'alcool.
La lutte contre l'alcoolisme met en jeu tant d'intérêts économiques et politiques qu'il semble bien que ce fléau a encore de beaux jours devant lui. La concentration en alcool d'une boisson longtemps était exprimée en degrés alcooliques.
Elle l'est maintenant obligatoirement en pourcentage du volume du liquide : % Vol.
Dans un vin titrant 10 % Vol, il y a 10 % d'alcool et 90 % d'eau. Sauf pour certains vins, la concentration en alcool est toujours indiquée sur l'étiquette.
L'alcool qu'elles contiennent est dû à la fermentation naturelle d'un élément (jus de fruit ou décoction de céréales) riche en glucides. Elles ne peuvent dépasser 16 % Vol. Au-delà de ce seuil , la fermentation s'arrête spontanément, les ferments étant tués par l'alcool.
Ces boissons alcooliques titrent plus de 40 % Vol.
Elles sont issues de la distillation d'un liquide fermenté et alcoolisé. Les Chaldéens furent probablement les premiers alchimistes et, en distillant du vin, ils découvrirent l'alcool proprement dit. Le mot vient de " koh'l " qui désigne la très fine poudre d'antimoine.
Tout principe issu d'une distillation fut nommé " al koh'l " par les alchimistes arabes.
Les boissons alcoolisées et alcooliques ne sont pas des poisons violents. L'alcool a même certaines vertus. Le vin en a également.
Tout dépend de la quantité consommée.
Un verre de vin est sans effet sur l'alcoolémie (taux d'alcool dans le sang). On sait qu'au-delà de 3 verres, les dégâts peuvent être là.
Tout dépend aussi de la fréquence. Un whisky de temps en temps n'a rien de dramatique. Un whisky quotidien, surtout quand on en éprouve le besoin à certaines heures, signifie une dépendance, donc un alcoolisme.