Nos conseillers sont disponibles au 0262 27 80 11 du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 14h à 18h et le samedi de 8h à 12h.
Cela ne se voit pas vraiment mais le corps humain est en grande partie fait d'eau.
Elle constitue environ 60 % du poids. Les milliards de cellules qui le composent sont remplies d'eau et elles y baignent. Tous les éléments nutritionnels y sont dissous. Tous les déchets s'y trouvent et sont éliminés grâce à elle
On peut se passer de manger pendant plusieurs jours et même plusieurs semaines. Le corps vit alors sur ses réserves. On ne peut pas se passer de boire plus de quelques jours. L'eau est vraiment un élément vital.
Elle se renouvelle en permanence, d'où la nécessité de boire régulièrement. Différents mécanismes hormonaux règlent le volume de l'eau dans le corps de facon à ce qu'il reste toujours stable.
L'eau est un élément vital dans toute la nature et dans le corps humain.
Elle représente :
61 % du poids des hommes,
51 % du poids des femmes,
75 % du poids d'un nouveau-né,
70 % du poids d'un bébé entre 2 et 6 mois.
Il y a 40 à 42 kg d'eau chez un adulte de 65 kg, par exemple. Le corps est une sorte d'éponge qui doit toujours rester humide.
On peut vivre longtemps sans manger mais pas sans boire.
Un déficit de 5 à 10 % entraîne une grande faiblesse,
Un déficit de 20 % est mortel.
Elle se trouve partout dans le corps mais elle est inégalement répartie.
Tous les liquides corporels : sang, lymphe, sueur, salive, larmes, liquide céphalo-rachidien, tous les sucs digestifs en contiennent de 96 à 99 %.
La graisse et les os en sont les plus pauvres : 30%.
La masse musculaire en contient de 73 à 75 % mais du fait de son importance, c'est là où la moitié de l'eau corporelle est stockée.
Toutes les cellules qui composent le corps :
Un perpétuel mouvement s'accomplit en permanence entre les deux milieux.
L'eau dissout et véhicule toutes les substances en les transportant à l'intérieur et à l'extérieur de chaque cellule et d'une cellule à l'autre.
Toutes les réactions cellulaires ont besoin d'eau car elle fournit l'atome d'Hydrogène qui leur est nécessaire. Elle contribue à la régulation thermique : quand la température du corps s'élève, la transpiration le rafraîchit. Elle élimine une grande partie des déchets métabolique dans les urines.
Le sang passe en permanence dans les reins où il est filtré :
la plus grande partie de l'eau est réabsorbée, retournant ainsi dans le circuit général mais une petite quantité entraîne les éléments qui sont à éliminer : ce sont les urines.
Autant que l'on en élimine. Le volume de l'eau contenue dans le corps est réglé par différents mécanismes hormonaux très sophistiqués ainsi que par le sodium et le potassium. Ces systèmes interviennent de facon à ce qu'il reste toujours stable.
En moyenne, on élimine 2 à 3 litres d'eau par jour.
Cela dépend :
de l'énergie dépensée : le travail musculaire augmente la transpiration
des conditions climatiques : plus il fait chaud, plus on transpire.
Cette élimination se fait par :
les reins et l'urine : 1 litre à 1,5 litre par jour
la perspiration et la transpiration : 0,5 à 1 litre.
Elles sont un des moyens du maintien de la chaleur du corps à 37°. En cas de très forte chaleur, cette quantité est alors bien plus élevée et peur aller jusqu'à plusieurs litres.
les selles : 100 à 200 ml.
La sensation de soif alerte quand l'organisme est en manque d'eau.
Par les aliments et les boissons. Les aliments fournissent environ 1 l d'eau chaque jour.
Tous les aliments contiennent de l'eau, en plus ou moins grandes quantités, sauf le sucre (100% de glucides) et l'huile (100% de lipides).
Les aliments les plus riches en eau sont
les fruits et les légumes : 65 à 95 %,
les yaourts et le fromage blanc : 80 à 90 %.
Le volume de boisson est modulé selon les besoins de l'organisme.
1 l à 1,5 litre d'eau chaque jour sont corrects pour maintenir l'équilibre lorsqu'on est sédentaire, dans un climat tempéré. Sinon, le travail des reins est gêné pour l'élimination des déchets, les urines sont plus foncées. Au-delà, l'eau est tout simplement évacuée dans les urines.
Cette quantité augmente lorsqu'il fait très chaud et en cas de travail physique important.
L'eau est la meilleure des boissons qui puisse exister : c'est la seule qui n'apporte pas d'énergie car elle ne contient pas de calorie.
Il faut toujours boire avant d'avoir soif.
Le cerveau met un certain temps à transmettre l'alerte quand l'organisme manque d'eau. On peut avoir la bouche sèche et pas vraiment une sensation de soif intense. Un grand verre d'eau est nécessaire au réveil : tous les métabolismes se poursuivent pendant la nuit et la chaleur du lit déshydrate.
La boisson du petit déjeuner doit être copieuse : un grand bol (et non une tasse) pour bien réhydrater l'organisme. Il faut boire ensuite tout au long de la journée, avant, pendant et après les repas. Le sel majore les besoins en eau car leurs métabolismes sont intimement liés. Plus on mange salé (ce qui n'est pas spécialement recommandé), plus on doit boire en même temps sous peine d'être victime d'une soif intense dans les heures suivantes.
Le manque chronique d'eau favorise la formation des calculs rénaux et la constipation. La peau, qui est un tissu particulièrement riche en eau, se fripe. A cause du chauffage ou de la climatisation, on vit souvent, sans même s'en rendre compte, dans un état de semi-déshydratation, qui se traduit par de la fatigue, une sensation diffuse de malaise, la langue un peu sèche.
On dit parfois qu'il ne faut pas boire en mangeant car cela dilue les éléments nutritifs. C'est totalement stupide. Les nutriments sont obligatoirement dissous dans l'eau fournie par les sucs digestifs. Un grand verre d'eau juste avant un repas est un coupe-faim fugitif mais efficace.