Nos conseillers sont disponibles au 0262 27 80 11 du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 14h à 18h et le samedi de 8h à 12h.

 

Lipides et énergie

Pharmacie du 17ème

Les lipides sont des graisses. Ils se trouvent dans l'alimentation sous deux formes : les triglycérides et les phospholipides qui sont composées de différents acides gras.Ils comprennent d'autres molécules, tel le cholestérol. Les acides gras jouent des rôles différents dans l'organisme.

Les lipides sont stockés dans le tissu adipeux

  • ils sont l'essentiel réservoir d'énergie du corps.
  • ils ont aussi une fonction esthétique car ils enrobent la plupart des muscles et donnent ainsi ses formes au corps.

Les lipides sont apportés par l'alimentation mais l'organisme peut en fabriquer à partir des glucides lorsque ceux-ci se trouvent en excès. Le besoin journalier de lipides est variable selon les individus.

Il ne doit pas dépasser 30 à 35 % des calories quotidiennes. Au-delà, l'excès de lipides est nocif pour la santé. Les lipides se trouvent dans beaucoup d'aliments en plus ou moins grandes quantités. Les fruits (sauf l'avocat et les fruits secs) et les légumes n'en contiennent pas
Les lipides sont des graisses, insolubles dans l'eau, composées d'atomes de carbone, d'oxygène et d'hydrogène. Ce sont des substances naturelles qui contiennent des acides gras.
Ces différents acides gras jouent des rôles différents.

ON DISTINGUE HABITUELLEMENT :

  • les lipides " visibles ", c'est-à-dire ceux qui se trouvent dans les corps gras : beurre, crème, margarine, saindoux, graisse d'oie, huiles. Ils sont facilement mesurables.
  • les lipides " cachés " des autres aliments : viandes, poissons, oeufs, volailles, charcuteries, fromages, fruits secs, pâtisseries, etc. Ils sont difficilement mesurables. Néanmoins, le gras se voit en partie dans les viandes et les volailles : il peut ainsi être éliminé.

On fait également la distinction entre :

  • les lipides d'origine animale : ils existent sous forme de corps gras (beurre, crème, saindoux, graisse d'oie) ou se trouvent dans tous les produits d'origine animale : viande, poissons, volailles, oeufs, produits laitiers. Sauf dans les poissons et les volailles, les lipides d'origine animale sont plus riches en acides gras saturés.
  • les lipides d'origine végétale : ils se trouvent dans les huiles, certaines margarines et les fruits secs (noix, noisettes, cacahouètes etc..) Ils sont plus riches en acides gras insaturés

Les lipides existent sous deux formes :

  • les triglycérides constitué d'une molécule de glycérol sur laquelle sont fixés trois molécules d'acides gras
  • les phospholipides, composés de glycérol, d'acides gras polyinsaturés et d'autres substances.Ils interviennent dans la constitution des membranes cellulaires et agissent par ailleurs comme émulsifiants. Les lécithines sont composées de phospholipides.

ROLE DES LIPIDES DANS L'ORGANISME

Les lipides sont un élément essentiel des membranes cellulaires. Ils leur donnent la souplesse nécessaire pour que les échanges se fassent correctement. Les cellules nerveuses en sont particulièrement riches. Certains acides gras polyinsaturés sont indispensables à leur structure.

Les lipides sont un réservoir d'énergie Ils sont stockés dans les adipocytes, cellules spécialisées qui constituent le tissu adipeux du corps.

La réserve normale d'une personne de 65 kg est de 9 à 10 kg de lipides, soit 81 000 à 90 000 calories disponibles.

Tous les lipides fournissent 9 calories par gramme.
Les lipides jouent également un rôle esthétiqueLe tissu adipeux enrobe les muscles et donne ses formes au corps. Selon son importance, elles sont plus ou moins avantageuses.

Chez un homme de poids normal, ce tissu représente 12 % environ de son poids normal.
Chez une femme, c'est 25 %. Une femme est normalement, physiologiquement, deux fois plus grasse qu'un homme. Cette réalité est souvent difficilement acceptable pour bien des femmes qui entament alors une lutte contre les kilos en trop, même quand ceux-ci sont physiologiques.

La répartition du tissu adipeux est différente chez l'homme et chez la femme. La frontière se situe au niveau du nombril.

Chez les hommes, le tissu gras se trouve sur le haut du corps : cou, épaules, poitrine et première partie du ventre, sur l'estomac. L'homme ne possède qu'une fine couche de graisse sur les fesses et les cuisses.

Chez les femmes, la majeure partie du tissu adipeux est répartie sur le bas du corps, à partir du dessous du nombril. Fesses, hanches, cuisses sont les lieux qui en sont les mieux fournis.

Cette différence est un " caractère sexuel secondaire " Lorsque les kilos superflus sont trop nombreux, il s'agit d'obésité.

  • l'obésité androïde, la masculine : les kilos en trop sont placés sur le haut du corps
  • l'obésité gynoïde, la féminine : les kilos en trop se trouvent surtout sur le bas du corps.

Mais cette différence a ses exceptions : il existe des hommes gynoïdes et des femmes androïdes. Il y a aussi des hommes et des femmes chez qui la graisse est répartie partout, aussi bien en haut qu'en bas.

BESOINS QUOTIDIENS EN LIPIDES

1 g de lipides = 9 Calories

Les besoins quotidiens en lipides sont codifiés en pourcentage des calories totales de la journée.

Les lipides doivent apporter 30 à 35 % de ces calories. 
Ce qui fait, par exemple pour 2 000 calories quotidiennes : 600 à 700 calories, soit 65 à 70 g de lipides.

Ce besoin est trop souvent dépassé.En effet, l'alimentation occidentale apporte trop de graisses. Le pourcentage des lipides est de 37 à 40 % des calories quotidiennes soit environ 80 à 100 g.

QUELLES SONT LES CONSEQUENCES DE L'EXCES DE LIPIDES ?

La prise de poids car ils se stockent, quelle que soit la nature de leurs acides gras : saturés ou insaturés.

La maladie cardio-vasculaire Quand la consommation de graisses riches en acides gras saturés et en cholestérol est trop importante. Elle peut se manifester :

  • tôt dans la vie lorsqu'il existe une anomalie génétique du cholestérol ou des triglycérides ou des lipoprotéines, maladies appelées " dyslipoprotéinémies ".
  • plus tard lorsqu'elle relève d'une alimentation trop riche en graisses, associée aux autres facteurs de risques : tabagisme, sédentarité, hypertension, obésité.

Probablement certains cancers.

Lorsqu'on a, dans sa proche famille une personne qui a fait un infarctus (père, mère, grand-père ou grand-mère), on a tout intérêt même si on est jeune, mince et en parfaite santé, à faire un bilan et à vérifier que l'on n'a pas un cholestérol ou des triglycérides trop élevés.