Nos conseillers sont disponibles au 0262 27 80 11 du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 14h à 18h et le samedi de 8h à 12h.

 

Prévention de la cellulite

Pharmacie du 17ème

La cellulite n'offre aucun danger pour la santé. C'est néanmoins une affection qui insupporte les femmes qui en sont victimes car elle est inesthétique et ne correspond absolument pas aux critères de la beauté qui imposent minceur et peau lisse. D'où l'importance du marché occupé dans le domaine de l'esthétique, les idées reçues autant que les méthodes miraculeuses.

La cellulite peut se mesurer grâce à diverses méthodes : 

  • l'échographie : elle indique l'épaisseur de la couche graisseuse. On peut ainsi avoir une photo de sa cellulite  
  • la densitométrie : elle indique les pourcentages de masse grasse et de masse maigre 
  • le centimètre (pour mesurer le tour de cuisse) : le moyen le plus économique.

De toutes façons, on sait qu'on a de la cellulite, on le voit, on le sent, on en est souvent obsédée. A quoi bon payer très cher pour une vérité évidente ?

La prévention antit-cellulite

La prévention de la cellulite commence de bonne heure, chez la petite fille. Une adolescente qui fait du sport, qui marche, qui fait du vélo, qui nage, qui surfe, fait du ski, monte à cheval, court, joue au tennis, fait de la gym, a rarement des cuisses cellulitiques.
Plus tard, jeune femme, cela sera la même chose. La grande majorité des cuisses restent indemnes grâce à une alimentation équilibrée, un poids normal et une activité physique régulière et quotidienne mobilisant surtout le bas du corps.

Les traitements anti-cellulite

La diététique
Un régime amincissant, même le mieux équilibré, n'a guère de pouvoir sur la cellulite elle-même, c'est-à-dire sur la peau d'orange. Surtout quand on est de poids normal.
Néanmoins, quand on est trop grosse, la seule façon de perdre du poids, y compris dans les régions cellulitiques, c'est un régime hypocalorique.

Méthodes esthétiques
Il existe une multitude de produits et de traitements physiques destinés à effacer cette vilaine peau d'orange, à amincir les cuisses. Leur prix n'est pas forcément en rapport avec leur efficacité et la rapidité du résultat. Tous exigent d'être renouvelés périodiquement.
Aucun n'est miraculeux, beaucoup relèvent de l'escroquerie. Ceux qui prétendent " détruire " les adipocytes engorgés sont mensongers : ces cellules se remplissent et se vident, mais l'on garde toute sa vie le même stock.

Infiltrations, mésothérapie, ionisations
Les produits injectés ou ionisés sont censés faire " fondre " la cellulite. Ils peuvent au mieux améliorer la circulation si ce sont des veino-toniques.

Stimulation musculaire

  • Obtenue par des électrodes posées sur les muscles : ils tressaillent et donc travaillent. 
  • Sur un vélo d'appartement, les muscles travaillent de même, souvent beaucoup mieux.

Electrolyse, cellulolipolyse, adipocytolyse
Lipolyse = fonte de la graisse. Adipocytolyse =  fonte des adipocytes (cellules du tissu adipeux).

  • Des aiguilles sont plantées dans la graisse, la machine envoie du courant. Par un procédé généralement secret, le courant est capable de faire fondre la graisse. 
  • On obtient un meilleur aspect de la peau, non parce que la graisse a fondu, mais parce que l'électrothérapie crée une petite inflammation du tissu conjonctif, sous la peau, qui la tend et donc la rend plus ferme. 
  • Le résultat est très transitoire.

Ultrasons Escroquerie caractérisée.

Phytothérapie, homéopathie, acupuncture, aromathérapie
Aucune méthode n'a jamais, et pour cause, donné de résultats durables.

Drainage lymphatique

  • Fait manuellement par une esthéticienne vraiment spécialisée ou un kinésithérapeute, il améliore la circulation. Cependant, il ne fait pas perdre de cellules adipeuses. 
  • Fait automatiquement au moyen de bottes qui se gonflent et se dégonflent, il peut être dangereux pour la circulation veineuse.

Lipoaspiration chirurgicale

Au moyen d'une fine canule, le chirurgien aspire les cellules graisseuses, mais également des veinules et des artérioles. Ce qui peut aggraver le problème de circulation veineuse. C'est une intervention douloureuse, dont les suites sont longues et exigent pendant plusieurs jours le port d'une gaine de contention. Elle doit être faite uniquement par un chirurgien vraiment spécialisé et sur une peau en bon état, capable de se retendre après l'intervention, sinon ça gondole !

Produits amincissants du commerce à appliquer soi-même
Aucun de ces produits n'a le pouvoir de dissoudre les graisses qui sont stockées sur les cuisses.Certains contiennent de la caféine

  • La caféine stimule un enzyme, la triglycéride-lipase, qui libère les acides gras des triglycérides stockés dans les adipocytes. 
  • Ces acides gras rejoignent le sang. 
  • Là, ils ne peuvent disparaître miraculeusement : il faut bien qu'ils " brûlent ", qu'ils se transforment en énergie. 
  • Pour cela, pas d'autre issue que l'exercice physique qui augmente la dépense énergétique.

En revanche, ces produits améliorent la circulation sanguine et lymphatique. Appliqués en massages quotidiens (et même deux fois par jour), ils :

  • réveillent les tissus, les désinfiltrent et les raffermissent : les cuisses deviennent plus fermes et plus douces  
  • ne font pas perdre de gras.

Sport Marche, jogging, vélo, natation, tennis, équitation, tous les sports qui font travailler les jambes sont d'une efficacité redoutable contre la cellulite.

Ils activent la circulation veineuse et lymphatique et ils consomment de l'énergie puisée dans les réserves des adipocytes. Toutes les salles de sport ont des programmes " gym fessiers " : ils sont efficaces quand ils sont suivis tous les jours. Une heure de gym par semaine est insuffisante.

Paule Neyrat, Diététicienne