Nos conseillers sont disponibles au 0262 27 80 11 du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 14h à 18h et le samedi de 8h à 12h.

 

Besoins alimentaires

Pharmacie du 17ème

Besoins alimentaires des seniors

L'équilibre alimentaire est indispensable pour prévenir ou empêcher de s'aggraver certains processus liés à l'âge tels que l'ostéoporose, l'artériosclérose, la diminution des défenses immunitaires et certaines maladies telles que la cataracte, la démence ou le cancer.

Toutes les études démontrent que l'activité physique et intellectuelle sont absolument primordiales et ralentissent les effets du vieillissement.

La retraite est donc un bon moment pour avoir une activité sportive régulière, si on ne l'avait pas avant. On observe, à partir de 65 ans, une diminution fréquente :

  • de l'appétit : la satiété s'installe souvent plus rapidement 
  • du goût, du fait de la diminution du nombre de bourgeons gustatifs dans la bouche 
  • de l'odorat : les altérations de la perception débutent à 20 ans chez l'homme et seulement à 40/50 ans chez la femme

Ces modifications s'installent lentement et insidieusement. Elles peuvent conduire à l'anorexie chez une personne très âgée et donc à une dénutrition.

Elles s'installent plus facilement chez une personne :

  • sédentaire et solitaire
  • dont la dentition est mal entretenue

DIMINUTION DES DEPENSES ENERGETIQUES

Le métabolisme de base diminue de 2 % par décennie. Ce qui n'est pas énorme.

Les dépenses énergétiques peuvent aussi diminuer du fait :

  • de la sédentarité quand la retraite n'est pas active 
  • d'une immobilisation plus ou moins forcée pour cause de rhumatismes, arthrose, etc ;

et être à l'origine de kilos en plus. Les solutions sont les mêmes qu'avant :

  • un régime hypocalorique pour perdre du poids 
  • un régime équilibré pour ne pas en prendre.

La prise de poids ne peut qu'aggraver les problèmes d'ostéoporose, articulaires, cardiaques, etc.

PROTEINES

Les besoins en protéines ne sont pas diminués avec l'âge, au contraire. 

Une alimentation " normale " en apporte suffisamment. Mais, pour toutes sortes de raisons, perte d'appétit, problèmes de dents, on mange souvent moins de viande et de poisson, principaux fournisseurs d'acides aminés indispensables. Si les produits laitiers sont insuffisants, ne compensent pas, une dénutrition protéique peut alors s'installer et mettre la santé en péril.

LIPIDES ET ACIDES GRAS ESSENTIELS

L'âge diminue la faculté de fabriquer les Omega 3 et 6, des acides gras essentiels protecteurs des artères. Il est fortement conseillé de manger du poisson plusieurs fois par semaine pour compenser cette insuffisance.

FIBRES

Les bienfaits des fibres sont encore plus évidents. 25 à 30 % des seniors souffrent de constipation.
Elle est due :

  • au ralentissement du péristaltisme intestinal ; 
  • à la diminution de l'activité physique ; 
  • à l'insuffisance de boissons ; 
  • au manque de fibres

Une alimentation riche en céréales, en légumes et en fruits est indispensable.

EAU

Des troubles de l'hydratation peuvent exister du fait de la diminution de l'eau corporelle avec l'âge.
Le vieillissement entraîne facilement :

  • une diminution de la sensation de soif 
  • une modification du métabolisme de l'eau.

Certains médicaments, diurétiques, laxatifs ou encore sédatifs, augmentent ces problèmes avec l'eau. Or, une déshydratation permanente, même légère, entraîne une constipation, des infections urinaires et même des lithiases (calculs). I
ll faut donc penser à boire, prendre l'habitude de boire à heures fixes en dehors des repas et mélanger les eaux pour éviter la lassitude.

SODIUM

La sensibilité au sel se modifie avec l'âge.
On conseille souvent aux seniors de manger sans sel, surtout lorsqu'ils ont une hypertension.  C'est une erreur :

  • un régime peu salé est inappétent et on a déjà des problèmes de ce côté là. Inutile de les augmenter 
  • un régime sans sel strict est vraiment dangereux chez une personne très âgée 
  • la relation entre le sodium et l'hypertension n'est pas suffisamment établie pour que l'on prenne le risque de bousculer ainsi l'organisme.

POTASSIUM

Un manque de potassium diminue la palatabilité, les caractéristiques agréables des aliments. Ce peut être une des raisons du manque d'appétit. Cela ne peut, en tout cas, que l'augmenter.
Ce manque se produit lorsque l'alimentation n'est pas assez riche en fruits et en légumes. Ce qui va souvent de pair avec la constipation.

CALCIUM

Le vieillissement entraîne une moins bonne utilisation du calcium. Souvent les apports de calcium sont insuffisants, faute de produits laitiers.
Tout cela ne peut qu'aggraver l'ostéoporose normale due à l'âge et augmenter le risque de fracture du col du fémur. Les seniors ont besoin de 1200 mg par jour de calcium. Pour cela, ils doivent absolument consommer des produits laitiers, yaourts, fromages frais, fromages fermentés à chaque repas. Ils doivent aussi aller au soleil, de facon à avoir leur quota de vitamine D.

FER

On observe souvent une carence en fer. L'anémie est fréquente chez les personnes âgées. Elle est due souvent à une insuffisance de viande rouge, parfois difficile à mastiquer. Il faut se résoudre à manger le plus souvent possible des beefsteaks hachés si l'on a des problèmes dentaires. Accompagner ses petits enfants au Mc Do est une excellente démarche.

ANTIOXYDANTS

L'âge altère l'efficacité du système immunitaire, ce qui fragilise forcément une personne âgée.
Différentes études ont démontré que les antioxydants : Vitamine E et C, carotènes ont un effet bénéfique sur le système immunitaire. L'alimentation risque de ne pas en apporter assez : il est bon d'en prendre en complément nutritionnel.

VITAMINES DU GROUPE B

Très souvent les besoins ne sont pas couverts, surtout en folates. Une carence en vitamine B9 peut se manifester par des troubles importants de la mémoire qui peuvent faire craindre une maladie d'Alzheimer. Une supplémentation en folates les fait disparaître.

Plus l'âge avance, plus les manques ou les carences tant en vitamines qu'en minéraux et oligo-éléments sont fréquents. On a donc tout intérêt, à partir de 65 ans, à prendre régulièrement des compléments alimentaires multivitamines et minéraux : Supradyne, Vivamine, Juvamine.

CHOLESTEROL

L'élévation du taux de cholestérol sanguin est tout à fait normal avec l'âge. Plusieurs études ont largement démontré que chez les personnes âgées :

  • le risque d'un accident vasculaire était lié à l'âge et non au cholestérol 
  • le risque d'infarctus est lié au LDL jusqu'à 50 ans, puis l'est de moins en moins 
  • le HDL est toujours un facteur protecteur.

Si l'on fait baisser le cholestérol d'une personne âgée, on la prive donc de ce facteur protecteur.

Un ou une senior en bonne santé n'a pas besoin :

  • ni d'un médicament hypocholestérolémiant, d'autant plus qu'ils ont tous des effets secondaires souvent difficiles à supporter 
  • ni d'un régime pauvre en cholestérol, donc en graisses qui : 
    • aggravera son manque d'appétit et sa difficulté à se nourrir
    • risque, par le manque de viandes et de fromages d'installer une carence en protéines, en fer et en calcium.

EXCES DE POIDS

Un ou une senior trop gros a certainement déjà fait diverses tentatives de régimes amaigrissants. Qui se sont soldées par des échecs ou des récidives, sinon il n'aurait plus ce problème.

Faut-il vraiment, dans la dernière partie de la vie, gâcher ses dernières années à maigrir ? Il s'agit d'un choix personnel. Si une personne âgée est grosse, obèse même, et en assez bonne santé, si son poids n'est pas un handicap dans sa vie quotidienne, il est vraiment inutile de l'obliger à maigrir.

Les chirurgiens imposent souvent de perdre du poids avant de pratiquer une opération telle que le remplacement d'une hanche arthrosique. Ils ont raison car les kilos fatiguent les articulations. La graisse les gêne aussi pour travailler. Mais quand il s'agit de perdre 15 ou 20 kg, cela ne peut se faire qu'avec un régime drastique qui risque, par ailleurs, de déséquilibrer la personne âgée.