Nos conseillers sont disponibles au 0262 27 80 11 du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 14h à 18h et le samedi de 8h à 12h.

 

Cellulite

Pharmacie du 17ème

Inconvénient esthétique plus que problème de santé, la cellulite touche 80 % à 90 % des femmes à des degrés divers. Un faible pourcentage d'hommes qui souffrent d'obésité dite " monstrueuse " en présentent sur le bas-ventre. Inexistante avant la puberté, la cellulite se localise surtout au niveau des fesses, des cuisses, du ventre ou de la face interne des genoux. Elle n'est pas douloureuse, sauf dans les cas extrêmes (sujets pesant plus de 110 kilos).

Il importe de souligner qu'il n'est pas question ici de la cellulite "infectieuse", c'est-à-dire l'infection des tissus situés sous la peau. L'infection est généralement due à une blessure qui a permis à une bactérie de s'infiltrer et d'atteindre les tissus. Ce type de cellulite - fièvre, plaque rouge, chaude, enflée et sensible au toucher - constitue une urgence médicale.

La cellulite "ordinaire" se présente ainsi :

  • Cellulite légère
  • Irrégularité du relief de la peau lorsqu'on la pince (peau d'orange)
  • Cellulite prononcée
  • Irrégularité du relief de la peau sans qu'on l'ait pincée.

Quelles sont les causes ?

Influence hormonale
De la puberté à la ménopause, les hormones féminines (oestrogène, progestérone) favorisent le dépôt des cellules adipeuses et la rétention d'eau dans les régions vulnérables. La grossesse et les anovulants renforcent cette tendance. L'hormonothérapie de substitution après la ménopause prolonge le processus (sans hormonothérapie, la cellulite cesse d'évoluer).

Anatomie
Chez la femme, les fibres reliant l'épiderme au tissu sous-cutané se présentent sous forme de bandelettes espacées entre lesquelles les cellules graisseuses s'accumulent, formant les capitons. (Chez l'homme, ces fibres sont entrecroisées, formant un treillis qui garde la peau lisse.) Ces capitons de graisse enclavée nuisent à la circulation du sang. Mal oxygénés et mal drainés, les tissus retiennent l'eau et, à la longue, les capitons se sclérosent et se transforment en nodules durs et permanents.

Obésité
Chaque kilo en trop accentue le problème, la cellulite étant essentiellement de la graisse.

Conseils pratiques

Ne pas mener une vie sédentaire
Le manque d'exercice ralentit le métabolisme et la circulation.

Éviter le stress
On pense qu'il favorise la congestion.

Éviter le sel et l'alcool
Le sel retient l'eau et l'alcool congestionne les tissus.

Faire attention aux dépenses coûteuses
Certaines personnes vont succomber à l'attrait de machines sophistiquées et coûteuses. En fait, elles ne sont pas forcément efficaces par rapport à leur coût.

Se méfier de certains traitements
La liposuccion, par exemple, permet, en enlevant de la graisse, de faire diminuer le volume de la partie du corps que l'on traite, mais elle ne fait pas disparaître la cellulite, même si on la voit moins. Quant au traitement par le laser ou à base d'enveloppements (d'algues, etc.), qui ont pour but de faire éliminer de l'eau par la chaleur, ils vous feront perdre une faible quantité d'eau que vous reprendrez rapidement.

Adopter un régime alimentaire sain
Préférez les protéines maigres (poisson, poulet, fruits de mer) et les sucres à assimilation lente (pâtes, riz) aux sucres à assimilation rapide (pâtisseries). Consommez beaucoup de légumes (crus et cuits) et de fruits.

Privilégier les fibres
Les crudités et les céréales au son ou à grains entiers favorisent l'élimination.

Boire deux à trois litres d'eau par jour
Plus on boit d'eau, plus on en élimine et mieux les tissus sont drainés. Ayez-en donc toujours un verre à portée de la main.

Maîtriser son poids
Même si on observe fréquemment une légère cellulite chez la plupart des femmes, plus elles sont minces, moins elles ont de cellulite.

Faire de l'exercice
Aucun exercice spécifique ne cible les sites cellulitiques. Mais vous devez faire bouger toute votre musculature en pratiquant régulièrement une ou deux activités physiques (vélo, patin à roues alignées, natation, ski de fond, etc.). Cela favorise la circulation et l'oxygénation des tissus. Choisissez un sport que vous aimez, vous y serez plus fidèle.

Se masser
Avec les mains ou un gant de crin, massez les régions atteintes afin de stimuler la circulation. A propos, que faut-il penser des crèmes anti-cellulite ? Les massages avec les crèmes amincissantes de l'industrie cosmétique, qui sont à base de théophylline ou de caféine (et uniquement celles-ci) ont un effet décongestif réel. Par contre, la personne qui les utilise devra le faire quotidiennement et sans jamais arrêter, sans quoi elle perdra tout le bénéfice du traitement.

Quand consulter ?

Vous souffrez d'obésité.

Votre poids est normal, mais la cellulite vous préoccupe. (Ne tardez pas trop avant de consulter un médecin, car une fois sclérosés et durs, les capitons sont difficiles à déloger.)

Que se passe-t-il lors de l'examen ?

Le médecin évaluera le degré d'envahissement et le stade d'évolution de la cellulite afin de déterminer quelles techniques conviennent le mieux à chaque cas.

Quel est le traitement ?

Obésité
Elle peut et doit être traitée à l'aide d'un régime alimentaire sous surveillance médicale.

Cellulite légère
Elle répond relativement bien au régime alimentaire, au massage (manuel ou à l'aide d'un appareil), à l'exercice et aux crèmes amincissantes à base de xanthines (caféine, théophylline, etc).

Cellulite prononcée
Il existe des crèmes traitantes à base de caféine, d'acide lactique et de rétinol (Prodermafiline) qui provoquent une lipolyse en libérant le contenu des cellules graisseuses. Ces médicaments sont très efficaces, mais leur effet sera proportionnel au degré d'envahissement et au stade d'évolution de la cellulite. De plus, il faut les utiliser longtemps, car la cellulite ne disparaît pas définitivement.

Il y a également le drainage lymphatique qui, pratiqué par un technicien expérimenté, aide l'organisme à se purifier de ses déchets.

Dr Guy Sylvestre, Dermatologue, Clinique Ahuntsic, Montréal Guide familial des symptômes sous la direction du Dr André H. Dandavino - Copyright Rogers Media, 2005