Nos conseillers sont disponibles au 0262 27 80 11 du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 14h à 18h et le samedi de 8h à 12h.
L'évanouissement (ou syncope) est une perte complète de connaissance, qui peut durer jusqu'à 30 minutes ; il est causé par une baisse de l'apport sanguin au cerveau. Les symptômes qui l'accompagnent dépendent de la cause de l'évanouissement.
Il existe plusieurs types d'évanouissements, mais les plus fréquents sont les suivants :
Évanouissement vagal (de type commun)
Évanouissement d'origine cardiaque
Évanouissement secondaire à une crise d'épilepsie
Évanouissement secondaire à une baisse de tension (hypotension orthostatique)
Évanouissement secondaire à l'accouchement, la toux ou la défécation
Évanouissement vagal
Évanouissement d'origine cardiaque
Évanouissement secondaire à une crise d'épilepsie
Évanouissement secondaire à une baisse de tension (hypotension orthostatique)
Évanouissement secondaire à l'accouchement, la toux ou la défécation
Ne pas maintenir la personne en position debout ou assise
Allongez-la plutôt sur le sol.
Ne rien faire avaler à quelqu'un qui vient de s'évanouir
Tant que la personne est inconsciente, ne lui donnez rien par la bouche, comme, par exemple, des liquides, des médicaments ou de la nitroglycérine. Si elle a des convulsions, n'introduisez rien dans sa bouche (doigts, objets, crayon, etc).
Ne pas se relever trop vite
Il faut attendre d'être bien rétabli.
Ne pas chercher l'endroit idéal où s'allonger
Si vous êtes victime d'un évanouissement, vous ne disposez que de quelques secondes avant de perdre connaissance. Il est conseillé de vous allonger tout de suite par terre à l'endroit où vous vous trouvez.
Éviter de respirer trop vite et trop fort
Vous risquez ainsi d'hyper ventiler. Respirez plutôt normalement.
Éviter la station debout prolongée, la chaleur, la déshydratation et les boissons alcoolisées
Ces mesures préventives peuvent être utiles aux gens qui ont des pertes de connaissance fréquentes.
Savoir quoi faire pour quelqu'un d'autre
Si vous êtes témoin d'un évanouissement, placez, si possible, la personne sur le dos et surélevez ses jambes. Pour l'aider à retrouver ses esprits, vous pouvez appliquer une serviette d'eau froide sur son front. Si elle ne se réveille pas rapidement, vérifiez sa respiration et son pouls et pratiquez éventuellement les techniques de réanimation cardiorespiratoire (CPR). Si elle a des vomissements ou des sécrétions abondantes, tournez sa tête sur le côté. Si elle a des convulsions, protégez sa tête et tentez de tourner son corps sur le côté.
Appeler le 112
Il s'agit d'un cas d'urgence si la personne ne se réveille pas dans les deux à trois minutes qui suivent, si elle a des convulsions, des évanouissements à répétition, des douleurs dans la poitrine, une paralysie d'un côté du corps ou un mal de tête intense.
Pour aider à prévenir l'évanouissement secondaire à une baisse de tension (hypotension orthostatique)
Il importe que la personne aux prises avec ce type de problème reste assise sur le bord de son lit pendant une à deux minutes, le matin, lorsqu'elle se réveille et qu'elle se lève lentement.
Dans le cabinet du médecin
Afin de déterminer la cause de l'évanouissement, le médecin cherchera à obtenir des renseignements sur les événements qui ont eu lieu avant, pendant et après l'évanouissement. Pour plus de précisions, il est nécessaire qu'un témoin soit présent pendant l'entrevue. Lors de la rencontre avec le médecin, la personne doit apporter tous ses médicaments et tous les documents résumant son état de santé. Le type d'examen à effectuer ainsi que l'étendue de l'investigation dépendent des causes possibles, de l'âge de la personne et de ses antécédents médicaux. Le médecin fera également certaines recommandations au patient en ce qui concerne son emploi et la conduite automobile.
Aux urgences
Le médecin tentera d'abord de stabiliser l'état du patient et d'éliminer les causes graves d'évanouissement (p. ex. arythmie, infarctus). Il procédera à un examen physique, cardiaque ou neurologique complet. Il pourra également évaluer l'activité cardiaque, vérifier la tension artérielle, demander des analyses sanguines, un électrocardiogramme ou un électroencéphalogramme. Selon les circonstances, on administrera de l'oxygène et on installera une voie veineuse. Si la cause n'est pas évidente, si l'on soupçonne une cause grave ou si des examens plus approfondis s'avèrent nécessaires, le patient devra être hospitalisé.
Évanouissement vagal (de type commun)
Il pose rarement problème. Dans certains cas rares, des médicaments, tels que les bêtabloquants, peuvent être prescrits.
Évanouissement d'origine cardiaque
L'arythmie peut être traitée par certains médicaments ou par la pose d'un stimulateur cardiaque (pacemaker).
Évanouissement secondaire à une crise d'épilepsie
On le traite au moyen d'agents antiépileptiques.
Évanouissement secondaire à une baisse de tension (hypotension orthostatique)
On pourra le prévenir en vérifiant le traitement médicamenteux du patient, en élevant la tête du lit de 15 cm (il faut mettre des planches ou des briques, par exemple, sous les pieds de la tête du lit pour obtenir une élévation égale et efficace) et en ajoutant du sel dans l'alimentation.
Dr Francois Grand'Maison, Hôpital Charles-LeMoyne, Greenfield Park - Guide familial des symptômes sous la direction du Dr André H. Dandavino - Copyright Rogers Media