Nos conseillers sont disponibles au 0262 27 80 11 du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 14h à 18h et le samedi de 8h à 12h.

 

Nausées

Pharmacie du 17ème

Nausée, haut-le-coeur, dégoût : tous ces termes traduisent la sensation désagréable qu'est l'envie de vomir. Elle résulte d'une stimulation du centre du vomissement, situé dans le bulbe rachidien.

La nausée peut s'accompagner des symptômes suivants :

  • augmentation de la sécrétion de salive ; 
  • vomissements 
  • maux de tête  
  • douleurs abdominales 
  • fièvre 
  • raideur de la nuque

Quelles sont les causes ?

Troubles neurologiques
tels que la migraine, les odeurs désagréables, les affections de l'oreille interne (p. ex. la labyrinthite), le mal des transports, la méningite, la maladie de Ménière, des tumeurs.

Troubles digestifs
tels que l'ulcère gastro-duodénal, les maladies des voies biliaires (crise de foie) ou du pancréas, les calculs à la vésicule, l'appendicite, une intoxication alimentaire, le diabète mal maîtrisé, la chirurgie gastrique, l'abus d'alcool ou de nourriture, l'obstruction intestinale (tumeur, abcès, etc), le syndrome de l'intestin irritable.

Médicaments et agents chimiques
tels que la chimiothérapie, la morphine, la codéine, les médicaments pour la maladie de Parkinson.

Intoxication à la digitale
(tonique cardiaque).

Troubles psychiques
tels que la peur, le stress, l'anorexie, la boulimie.

Douleur intense

Grossesse

Conseils pratiques

Attendre que ça passe
Si vos malaises ne sont pas trop prononcés, modérez simplement vos activités, le temps que ca aille mieux. Et le fait de vomir enraye souvent la nausée.

Ne pas se forcer à manger
Manger un peu aide souvent à soulager une nausée légère. Mais n'insistez pas. Ne vous forcez pas à manger si vous n'en êtes pas capable. Toutefois, vous devez boire pour ne pas vous déshydrater.

Se détendre
Si votre nausée survient à des moments de stress, essayez de vous détendre.

Quoi boire et que manger ?
À éliminer d'emblée, que vous vomissiez ou non : lait et produits laitiers, jus et boissons très sucrés, viande rouge, sucreries, fritures et légumes frais. Ces aliments sont difficiles à assimiler par le système digestif.

En l'absence de vomissements
Grignotez et buvez légèrement pour vous aider à stabiliser votre estomac (biscuits secs, tranche de pain non beurrée, fruit, thé, eau, jus de fruits, etc.).

En cas de vomissements
Évitez de manger pendant 12 à 24 heures. Mais hydratez-vous en buvant 1,5 l par jour de liquides légèrement salés, comme du bouillon et du jus de tomate. Commencez par de très petites quantités que vous augmenterez toutes les 20 minutes selon la tolérance. Mais rien de très sucré, pour ne pas aggraver la nausée.

Après les vomissements
Quand vous commencerez à aller mieux, consommez soupes légères, tartines de beurre d'arachide, pâtes, riz, pommes de terre, poulet et poisson. Ce sont des aliments que l'estomac assimile facilement. Prenez plusieurs petits repas par jour, pour ne pas surcharger l'appareil digestif. Revenez progressivement à votre alimentation habituelle.

Prendre certains médicaments
Un anti nauséeux, comme le dimenhydrinate (p. ex. Gravol), pourra atténuer la nausée. Attention : ce médicament peut causer de la somnolence; évitez donc de conduire la voiture.

Quand consulter ?

  • Votre nausée persiste ou augmente. 
  • Vous vomissez sans arrêt. 
  • Raideur du cou, douleurs abdominales, fièvre ou maux de tête se manifestent. 
  • Votre état général se détériore.

Que se passe-t-il lors de l'examen ?

Le médecin recueillera les informations pertinentes et procédera à un examen physique complet pour trouver l'origine du problème. La prise de la tension artérielle, une analyse de sang, un examen abdominal et neurologique de base constituent les examens pratiqués d'emblée. Des examens plus approfondis (radiographies, échographie, etc.) pourraient s'avérer nécessaires.

Quel est le traitement ?

Si la nausée est la manifestation d'une maladie sous-jacente, le traitement médical indiqué sera immédiatement entrepris.

Il arrive que la nausée et les vomissements aigus nécessitent d'hospitaliser la personne afin qu'elle soit réhydratée par voie intraveineuse.

Il existe plusieurs médicaments pour enrayer une nausée qui perdure, comme le métoclopramide (Maxeran), qui fait contracter l'estomac pour empêcher son contenu de remonter (ce produit est toutefois déconseillé aux personnes âgées puisqu'il peut entraîner de la confusion), et le prochlorpérazine (Stemetil), qui est un anti nauséeux. Le mal des transports

Dr Florent Thibert, Gastroentérologue, Hôpital Maisonneuve-Rosemont, Montréal Guide familial des symptômes sous la direction du Dr André H. Dandavino - Copyright Rogers Media, 2005