Nos conseillers sont disponibles au 0262 27 80 11 du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 14h à 18h et le samedi de 8h à 12h.
Les méthodes sont nombreuses, mais peu conduisent à une perte de poids définitive, y compris les régimes hypocaloriques. Ce qui est totalement désespérant.
Les médicaments
La gastroplastie, pose d'un anneau rétrécissant le volume de l'estomac, est très à la mode. C'est une opération douloureuse et très chère, ce que ne disent pas les chirurgiens. Elle est réversible. Tant que l'anneau est là, on ne peut manger que des mets moulinés et en toutes petites quantités. Sinon, on vomit immédiatement. On maigrit, mais la vie devient vraiment difficile.
D'autres méthodes chirurgicales existent :
Toutes sont très invalidantes.
La chirurgie esthétique
La perspective de 50 kg à perdre est totalement désespérante.
Le fait d'éliminer quelques kilos sur les cuisses, le ventre, au moyen d'une lipoaspiration :
Cependant, il faut parfois s'attendre à des dégâts sur la peau qui ne se retend pas entièrement et risque de faire des plis. Une résection est alors nécessaire.
Ou plutôt l'équilibre alimentaire. On constate en effet l'échec des régimes hypocaloriques au long cours, surtout lorsqu'il s'agit d'une personne génétiquement économe de son énergie.
C'est ce qui explique que, même avec une volonté d'enfer, un régime de famine, nombre d'obèses voient leur perte de poids se bloquer. Alterner régime hypocalorique et régime équilibré est la seule issue.
L'acitivté physique
Elle est obligatoirement difficile à mettre en route car l'obésité la limite considérablement. Elle interdit pratiquement tous les sports. Néanmoins, en commencant tout doucement à marcher régulièrement, on arrive peu à peu à augmenter sa dépense énergétique. Même 50 calories de gagnées toutes les semaines sont efficaces.
Le soutient psychologique
La volonté et la patience
Avec l'activité physique et l'équilibre alimentaire, ce sont les autres pivots essentiels de l'amaigrissement d'une personne obèse.