Nos conseillers sont disponibles au 0262 27 80 11 du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 14h à 18h et le samedi de 8h à 12h.

 

Additifs et anti oxydants

Pharmacie du 17ème

Additifs

Il est souvent de bon ton de traîner les additifs dans la boue alimentaire ou dans celle de la société de consommation. Et en même temps d'exiger une sécurité alimentaire absolue. C'est là un des nombreux illogismes de notre comportement en matière d'alimentation.

Beaucoup d'additifs, surtout parmi les colorants, sont inutiles, voire même dangereux pour certains mais d'autres, tels que les conservateurs sont indispensables et évitent des intoxications alimentaires.

DEFINITION

La définition des additifs est très précisément donnée dans le Codex alimentaire. Un additif est une substance naturelle ou synthétique ajoutée à un aliment ou à une boisson ou à une préparation pour en améliorer l'aspect, le goût, la consistance, la conservation. De tout temps, les hommes ont recherché le goût et la couleur pour leurs aliments et le moyen de les conserver. Sel, sucre, épices, aromates sont des additifs naturels. Plus l'alimentation s'est industrialisée, plus les additifs synthétiques ont été employés. Ils sont de plus en plus encadrés par la législation.

En France, pour qu'un additif soit utilisé, il faut :

  • un avis du Conseil supérieur d'hygiène publique et de l'Académie de médecine sur sa non-toxicité  
  • une autorisation préalable de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF).

Les doses maximales sont toujours mentionnées. L'étiquette d'un produit conditionné doit indiquer :

  • la nature de l'additif
  • son numéro d'identification : E comme Europe, suivi d'un chiffre

Plusieurs directives européennes harmonisent les réglementations concernant les additifs alimentaires dans les États membres de la C.E.

LES DIFFERENTS ADDITIFS SONT :

  • les colorants : E 100 à E 180  
  • les conservateurs : E 200 à E 297  
  • les antioxydants : E 300 à E 399  
  • les émulsifiants, épaississants et gélifiants : E 400 à E 499.

Tout additif, même s'il n'est pas employé directement dans la fabrication d'un produit, doit être indiqué dans l'étiquetage. Par exemple, une paëlla surgelée fabriquée sans additif contient une saucisse où se trouve un colorant ou un conservateur : ces additifs doivent être mentionnés.
Les arômes ne sont pas considérés comme des additifs mais doivent néanmoins être mentionnés sur l'étiquette. 

Anti-oxydant

Ces additifs sont destinés à freiner tous les phénomènes d'oxydation au contact de l'air, de la lumière, de la chaleur ou du contact de certains métaux. Les aliments noircissent, changent d'aspect et/ou de goût : ils rancissent, par exemple. Des composés nocifs ou des odeurs ou des saveur désagréables se développent.

Les antioxydants sont donc employés pour assurer une bonne conservation des aliments, préserver leurs qualités organoleptiques et leur aspect appétissant.
Quarante antioxydants sont autorisés par la législation européenne.
Parmi les antioxydants les plus employés se trouvent ceux qui existent à l'état naturel dans les aliments et les protègent de l'oxydation.

l'acide citrique

la vitamine C :
acide ascorbique E 300 et ses dérivés : E301, 302 , 303, 304  

la vitamine E :
tocophérols E 306, 307, 308 et 309 : elle sert souvent en même temps pour enrichir le produit en cette vitamine.

les lécithines
(qui se trouvent dans le jaune d'oeuf entre autres) sont également employés comme émulsifiants.

L'acide phosphorique
E338 est assez controversé du fait de la richesse parfois inquiétante de l'alimentation en phosphore. Il est très employé dans les sodas et autres boissons pétillantes.