Nos conseillers sont disponibles au 0262 27 80 11 du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 14h à 18h et le samedi de 8h à 12h.
Dans la plupart des cas, les signes de pigmentation cutanée sont sans conséquence, ces lésions ne sont pas contagieuses non plus, mais certaines sont potentiellement dangereuses, surtout les grains de beauté qu'une exposition abusive aux rayons solaires peut transformer en cancers de la peau.
On répartit les lésions de la peau en trois grandes catégories.
Grains de beauté
Taches brunes
Lentigos séniles
Taches d'hyperpigmentation
Kératose séborrhéique
Taches secondaires à une infection à champignons
Taches de vin (angiomes) / Taches de vin communes
Taches rubis ou angiomes séniles
Hémangiomes (connus sous le nom de " fraises ")
Granulomes pyogéniques (ou hémangiomes hyperplasiques)
Grains de beauté
Taches brunes
Ne pas fréquenter les salons de bronzage
Ils présentent des risques encore plus élevés que les rayons solaires.
Ne pas exposer aux rayons solaires les lésions traitées
Pendant le traitement de vos lésions, trois ou quatre heures d'exposition aux rayons solaires signifient le retour à la case départ. Lorsque le traitement est terminé, vous pouvez recommencer à vous exposer au soleil.
Ne pas manipuler un grain de beauté
L'irritation fréquente pourrait être source de problèmes.
Fuir les rayons solaires dès l'enfance. Si vous avez de nombreux grains de beauté, le risque de développer un mélanome (le cancer de la peau le plus virulent) est de 15 % supérieur à la normale. Si vous ne pouvez éviter l'exposition aux rayons solaires, portez des vêtements couvrants, un chapeau, des lunettes de soleil et utilisez les écrans solaires les plus forts (30 FPS et plus) sur les régions découvertes, tout en sachant qu'ils ne protègent pas à 100 %. Appliquez-les 15 minutes avant de sortir. Cela donne à la peau le temps de les absorber. Lors de baignades, portez un t-shirt jusqu'au moment d'entrer dans l'eau.
Connaître l'abcde du grain de beauté. Ce sont les caractéristiques d'une lésion qui doivent vous alarmer.
Gardez à l'esprit que tout changement d'aspect d'un grain de beauté est le premier indice de danger.
Faire un auto-examen mensuel
Utilisez un miroir et soyez particulièrement vigilant en ce qui concerne votre dos, car vous ne le voyez pas en temps normal. Or les mélanomes peuvent se former à partir de grains de beauté, mais aussi surgir de nulle part. Demandez à un proche de faire des photos en couleur ou un film vidéo de votre dos et datez-les afin de pouvoir comparer.
Appliquer du shampooing Head & Shoulders sur les taches secondaires à une infection à champignons. Vous pouvez également utiliser du Selsun ou du Nizoral. Laissez pénétrer 15 minutes et rincez. Répétez tous les jours pendant 15 jours ; cela peut éventuellement faire disparaître les taches. Si elles ne disparaissent pas, il est recommandé de consulter un médecin et de ne pas vous faire traiter pendant l'été, car les taches beiges ne bronzent pas et contrasteront avec votre teint hâlé.
Épiler, si on le désire, un grain de beauté poilu. Cela est sans danger. Avec l'électrolyse, toutefois, il est difficile d'aller chercher les poils sur ce genre de lésion.
Les lésions douteuses de type grain de beauté ou tache brune font l'objet d'un prélèvement, qui est envoyé au laboratoire pour être analysé. Ou bien elles sont examinées par le médecin à l'aide d'un nouvel appareil appelé dermatoscope.
Pour ce qui est des taches de vin, dans les rares cas où les vaisseaux semblent très profonds, on peut utiliser le scanner, le Doppler ou l'échographie afin de déterminer s'il y a danger ou non.
Grains de beauté
Situés dans des zones où ils sont constamment irrités par le frottement (des vêtements, par exemple) ou simplement inesthétiques, ils sont enlevés sous anesthésie locale au cabinet du médecin puis analysés par mesure de prudence. Selon l'aspect (surélevé ou profond), on égalise la peau puis on cautérise le grain, ou bien on fait une petite incision et on referme la plaie avec des points de suture. Les mélanomes font évidemment l'objet d'une chirurgie urgente, avec le suivi qui s'impose.
Taches brunes
Les lentigos séniles en nombre limité sont brûlés à l'azote liquide.
On commence aussi à utiliser le laser, mais cette méthode est très coûteuse. Dans les deux cas, les lentigos peuvent guérir en formant des taches blanches.
Avec de la patience, on peut en venir à bout avec du gel de trétinoïne (il faut compter de six mois à deux ans) en y ajoutant si on le désire un agent de dépigmentation comme l'Ultraquin ou l'Eldoquin à 4%.
On peut potentialiser l'effet avec la lotion Neostrata HQ.
Autre possibilité : le peeling à l'acide glycolique ou le peeling chimique. L'efficacité à long terme dépend de la prudence dans l'exposition au soleil après le traitement.
Les taches secondaires à une infection à champignons répondent bien au Nizoral, principalement, aux shampoings Head & Shoulders et au Selsun. On peut aussi prendre du Nizoral en comprimés. Il existe également un autre médicament contre les champignons à prendre en comprimés, le Sporanox, pour les cas rebelles aux traitements classiques.
Taches de vin
Quand elles ne partent pas d'elles-mêmes, il est recommandé de traiter les taches de vin le plus tôt possible, car elles grandiront avec l'enfant et le traitement deviendra plus compliqué. Elles se traitent au laser, qui les efface presque complètement selon leur taille. Il faut compter de 1à 20 séances. Le traitement est couvert par l'assurance maladie avant l'âge de 21 ans. Les taches rubis se traitent également au laser. Les hémangiomes ne nécessitent aucun traitement, car ils disparaissent d'eux-mêmes avant l'âge de quatre ans.
Les granulomes pyogéniques disparaissent souvent spontanément. Sinon, il faut les éliminer sans faute la plupart du temps, car ils peuvent saigner facilement et abondamment. Ils s'enlèvent par une simple incision sous anesthésie locale.
Dr Pierre Ricard, Dermatologue, Institut de Dermatologie, Montréal Guide familial des symptômes sous la direction du Dr André H. Dandavino - Copyright Rogers Media, 2005