Nos conseillers sont disponibles au 0262 27 80 11 du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 14h à 18h et le samedi de 8h à 12h.
La sudation excessive, qu'il s'agisse de sueurs nocturnes ou de sueurs froides, peut être la manifestation d'une maladie sous-jacente (elle indique que l'organisme ne va pas bien), comme elle peut être la conséquence d'un état émotionnel ou de certaines habitudes de vie.
On parle de sueurs nocturnes lorsque la sudation se produit la nuit et que la personne se réveille ruisselante de sueurs de la tête aux pieds. Les vêtements, les draps et même les couvertures peuvent être trempés.
On parle de sueurs froides lorsque la sudation s'accompagne de grelottements et que la peau est moite, tout en étant froide. La sueur froide peut aussi se produire la nuit.
Sueurs nocturnes
Sueurs froides
Pour tous les types de sueurs :
Éviter les boissons alcoolisées, le café, la cigarette avant le coucher
Ceux-ci accélèrent le rythme cardiaque, élèvent la tension artérielle ainsi que la température corporelle.
Éviter les exercices avant le coucher
Les exercices, tout comme les saunas et les bains tourbillons, juste avant de se coucher, font augmenter la température corporelle.
Éviter de manger avant d'aller au lit
Ne consommez surtout pas d'aliments épicés et gare aux boissons chaudes !
Boire beaucoup d'eau
Si vous transpirez abondamment, refaites-vous des réserves hydriques en buvant 12 verres d'eau par jour, quatre de plus que la moyenne requise. Prenez également un verre d'eau juste avant d'aller au lit.
Régler le thermostat à la baisse
Une température de 15 °C à 18 °C est idéale pour bien dormir. Au besoin, utilisez un ventilateur ou un climatiseur et ne vous couvrez que d'une couverture légère.
Utiliser une poudre
À l'occasion, vous pouvez utiliser une poudre de corps (talc, par exemple) avant le coucher pour limiter la moiteur. Ce conseil est particulièrement utile si vous avez de la fièvre.
Se doucher avant de se mettre au lit
Prenez une douche à l'eau tiède ou aspergez-vous d'eau fraîche (à une température confortable, plutôt que carrément froide) afin de vous rafraîchir.
Prendre de l'aspirine ou du paracétamol au besoin
Si vous avez de la fièvre, comme dans le cas d'une grippe, ou si vous ressentez de la douleur, comme dans le cas d'une migraine, ces médicaments peuvent vous être utiles. Pour l'aspirine, suivez la posologie indiquée par le fabricant. Pour le paracétamol, prenez un ou deux comprimés (325 mg ou 500 mg) quatre fois par jour jusqu'à un maximum de 4 g par jour. Les anti-inflammatoires de type ibuprofène ne sont pas recommandés puisqu'il ne s'agit pas ici de problèmes dus à une inflammation.
Se reposer
Si vous avez une mononucléose, un rhume ou une grippe, vous devez vous reposer, boire beaucoup d'eau et vous alimenter sainement.
Tenir un journal
Notez vos activités diurnes et nocturnes pendant quelque temps (environ deux semaines) pour déterminer si vos crises de sueur sont associées à des événements spécifiques. Vous pourriez éventuellement montrer ce journal à votre médecin.
Le médecin posera des questions détaillées afin d'identifier la cause de cette sudation exagérée. Il procédera à un examen physique complet et demandera des analyses de sang ainsi que d'autres examens de laboratoire s'il soupconne une maladie sous-jacente comme l'hyperthyroïdie, la tuberculose, une maladie cardiaque ou le sida.
A une femme en période de ménopause, le médecin pourrait proposer une hormonothérapie de substitution pour atténuer vos symptômes. Il réévaluera le besoin de l'hormonothérapie après quatre ou cinq ans. Divers médicaments peuvent être prescrits selon la cause de la sudation : un antibiotique en cas d'infection bactérienne, un anxiolytique ou une psychothérapie pour un patient angoissé, un antimigraineux si les sueurs sont relatives à la migraine. En somme, le traitement de la sudation variera en fonction de ce qui la cause.
Dr Gilles Patry, Dermatologue-clinicien, Complexe Hospitalier de la Sagamie, Chicoutimi Guide familial des symptômes sous la direction du Dr André H. Dandavino - Copyright Rogers Media, 2005