Nos conseillers sont disponibles au 0262 27 80 11 du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 14h à 18h et le samedi de 8h à 12h.
Sauf sur les lieux de pêche, le poisson fut longtemps un produit rare et cher. Grâce à l'Église catholique, cet animal marin, emblème symbolique des chrétiens, fut pendant longtemps une nourriture réservée aux moments de mortification et de privation, carême et vendredi. On en a conservé des rayons de poissonnerie toujours mieux garnis ce jour-là. Industrialisation de la pêche, développement des transports, des moyens de conservation et de l'aquaculture, désamour de la viande, tout cela a augmenté la consommation de poisson.
Néanmoins, elle reste faible par rapport à d'autres pays : 20 kg en moyenne par an et par habitant contre 72 kg au Japon. Le choix ne manque pourtant pas : poissons frais mais fragiles dans les poissonneries traditionnelles et dans celles de la grande distribution poissons surgelés, d'un emploi souvent bien plus pratique que le frais car il existe sous forme de poissons entiers, en filets désarêtés, apprêtés en croquettes, panés, etc. poissons en conserve et en semi-conserves, séchés, fumés ?
On distingue :
Selon leur squelette :
Selon leur valeur nutritive :
Cette industrie s'est énormément développée dans les 15 dernières années.
Principaux poissons élevés :
Le poisson est un produit très fragile qui s'altère très vite. Il doit toujours être présenté sur glace chez le poissonnier que ce soit en ville ou au marché. Sauf sur les lieux de pêche, il n'est pas vendu immédiatement après sa capture mais plusieurs jours après. La fraîcheur est donc sa qualité première.
Critères de fraîcheur :
Pour préserver cette fraîcheur, il faut :
Déchets des poissons frais :
Autres formes de poissons :
Tous les poissons contiennent :
autant que la viande et bien d'autres aliments
le poisson n'a aucune incidence particulière sur l'activité cérébrale, malgré le cliché " bon pour la mémoire " qui lui est attaché. Aucune étude scientifique n'a jamais observé qu'une consommation importante de poisson pouvait élever le quotient intellectuel.magnésium et calcium : plus ou moins selon les espèces
Au cours de la cuisson, protéines, fer, vitamines et sels minéraux sont préservés. Le mode de cuisson peut faire varier la teneur en lipides : seuls les poissons cuits à l'eau, à la vapeur au court-bouillon ou au four conservent le même taux. A condition qu'ils ne soient pas consommés avec une sauce (hollandaise, beurre blanc, etc.).
Les poissons ne contiennent pas de glucides ni de fibres.
Les poissons ont une image positive bien installée :
Cette image repose sur :
On estime que la consommation de poisson bi ou tri-hebdomadaire est :
Elle est de plus nécessaire pour satisfaire les besoins en iode : On oublie souvent que :
Les avantages du poisson étant certainement plus importants que les inconvénients, on peut très bien en consommer tous les jours quand on l'aime. Il est, de toutes facons, recommandé d'en manger au moins 2 fois par semaine, à tous les âges.
Adultes : 100 à 150 g
Enfants : 5 à 6 mois : 15 à 20 g 1 an : 20 à 25 g 1 à 3 ans : 30 à 50 g 4 à 6 ans : 100 g 7 à 9 ans : 180 g 10 à 12 ans : 220 g 12 à 16 ans : 230 g
Poissons surgelés
Présents dans tous les magasins, les poissons surgelés sont un excellent moyen de consommer du poisson lorsque le frais est absent. Ils sont d'un emploi pratique, reviennent moins cher, se consomment facilement, surtout lorsqu'ils sont dépourvus d'arêtes, ce qui est le plus souvent le cas.
Cabillaud, colin, lieu, sole, saumon etc. en filets, en darnes, le choix de poissons surgelés est vaste. Il existe même des morceaux, comme les joues, que l'on trouve rarement chez les poissonniers.
Les poissons surgelés subissent différentes manipulations avant d'être surgelés. Ils sont vidés, écaillés, ébarbés, lavés et dépouillés, découpés en filets, désarêtés. Toutes ces opérations se font à bord des bateaux de pêche, ce qui assure une fraîcheur record au poisson avant qu'il soit surgelé.
La surgélation modifie légèrement la texture du poisson et son goût, comme pour les autres aliments.
Lorsque la conservation, ensuite, est trop longue, les lipides rancissent. C'est pourquoi peu de poissons gras sont surgelés.
Une date limite d'utilisation (D L U O) est toujours indiquée sur les emballages : il faut la respecter.
Les conditions optimum de décongélation et de cuisson sont également indiquées.
La surgélation en elle-même n'affecte en rien la valeur alimentaire du poisson : protéines, lipides, sels minéraux et vitamines sont intacts.
Les filets de poissons surgelés ont la même valeur nutritionnelle que les filets du même poisson frais.
Celle de tous les autres produits : panés, croquettes, plats cuisinés etc. est modifiée par les traitements qu'ils ont subis. Ils sont en général plus gras.
La valeur alimentaire est toujours indiquée sur les emballages