Nos conseillers sont disponibles au 0262 27 80 11 du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 14h à 18h et le samedi de 8h à 12h.
Le gonflement des paupières supérieure et inférieure est un problème généralement sans gravité. Il se présente de la facon suivante : gonflement des yeux, surtout le matin ; parfois accompagné de rougeur et de démangeaisons.
Habitudes de vie telles que l'abus d'alcool, la consommation d'aliments salés avant de se coucher, le manque de sommeil et une piètre qualité de repos.
Allergies aux oreillers de plume, au tissu des draps ou aux crèmes pour le visage, par exemple.
Certaines maladies ou affections telles que la blépharite (inflammation de la paupière), la cellulite orbitaire (inflammation des tissus de l'orbite), une affection rénale, des troubles de la glande thyroïde, un chalazion (petite tumeur bénigne sur les paupières).
Vieillissement et changement hormonal. Avec l'âge, la peau perd de son élasticité et peut s'accumuler autour des yeux ; c'est un phénomène irréversible. En outre, le changement hormonal pendant les règles et la période qui les précède entraîne parfois une rétention d'eau, qui se traduit notamment par le gonflement des yeux.
Faire des compresses
Appliquez des compresses tièdes sur les yeux quatre fois par jour ou lavez-vous le visage à l'eau froide. Cela active la circulation du sang et peut donc aider à diminuer le gonflement.
Éviter de pincer les paupières
Cela aggraverait l'oedème.
Tapoter doucement
Une légère pression du bout des doigts autour des yeux pourra stimuler la circulation des vaisseaux sanguins.
Utiliser un masque
Vous pouvez acheter en pharmacie un masque pour les yeux - masque rempli d'eau froide - ou un gel calmant que vous appliquerez pendant quelques minutes au réveil. Si vous n'en n'avez pas, des cuillères très froides feront l'affaire.
Essayer les sachets de thé
Bien essorés et bien refroidis, des sachets de thé posés sur les yeux fermés pendant 15 minutes permettront de diminuer le gonflement. L'acide tannique contenu dans le thé maîtrise l'inflammation. De fait, son effet vasoconstricteur fait contracter les vaisseaux sanguins, donc il y a moins d'enflure.
Prendre des diurétiques
Si vous avez tendance à être gonflée quelques jours avant vos règles, des diurétiques obtenus sans ordonnance, comme le Midol, pourront également être efficaces. Il est conseillé de faire vérifier sa tension artérielle avant de prendre ces médicaments, car ils peuvent la faire diminuer.
Se maquiller
Pour dissimuler le gonflement des paupières supérieures, commencez par appliquer un masque cerne plus foncé que votre carnation sur la paupière mobile puis votre maquillage habituel. Pour cacher des poches sous les yeux, utilisez la même technique.
Prévenir le gonflement des yeux
Si vous êtes sujet à avoir les yeux gonflés le matin, prenez certaines précautions :
Vous avez les yeux bouffis, rouges et irrités depuis plus d'une semaine.
Un examen complet des yeux est d'ordinaire suffisant au médecin pour poser un diagnostic et recommander un traitement.
Dans le cas d'allergies, des antihistaminiques seront prescrits.
La blépharite sera soignée à l'aide de pommades antibiotiques sur la paupière.
La cellulite orbitaire se traite à l'aide d'antibiotiques par voie orale.
S'il s'agit d'un chalazion, une intervention chirurgicale mineure pourra être effectuée si les médicaments se sont révélés inefficaces. Il faut aller drainer (ouvrir) la glande sébacée qui a gonflé et causé la petite tumeur bénigne. L'intervention se fait sous la paupière et ne laisse aucune cicatrice.
Pour un problème d'esthétique, comme le vieillissement prématuré, une blépharoplastie pourra être suggérée. Il s'agit d'une opération mineure, qui consiste à enlever le tissu de peau superflu sur les paupières.
Dr Pierre Blondeau, Ophtalmologiste, Centre Universitaire de Santé de l'Estrie, Sherbrooke Guide familial des symptômes sous la direction du Dr André H. Dandavino - Copyright Rogers Media, 2005