Nos conseillers sont disponibles au 0262 27 80 11 du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 14h à 18h et le samedi de 8h à 12h.

 

Fabriquer un enfant obèse

Pharmacie du 17ème

13,3 % des enfants et des adolescents francais sont trop gros ou obèses.  Il y a plus d'1 million d'enfants obèses et 4,7 millions qui sont en surpoids.

L'éducation alimentaire commence dès le berceau.
Ce sont les parents (père, mère, grands-parents) qui en sont responsables, qu'on le veuille ou non.

Même si l'hérédité joue son rôle (la présence d'un adulte obèse dans la maison multiplie par 4 le risque de le devenir pour l'enfant), c'est toujours l'accumulation des erreurs alimentaires et la sédentarité qui sont responsables de la prise de poids des enfants.

Revue de toutes les erreurs à commettre pour qu'un enfant prenne du poids :
Quand il est bébé, fourrez-lui un biberon dans la bouche dès qu'il pleure. Ainsi, " problème = compensation bouffe " sera inscrit dans son cerveau. Quand il sera en mesure de se nourrir tout seul, il mangera à la moindre contrariété.

Ignorez le biberon d'eau pure, l'eau sucrée, c'est tellement mieux. C'est une des bonnes facon de le conditionner au goût sucré : il n'en aura aucun pour l'eau et se désaltérera aux sodas.

Formez son goût en lui faisant déguster des petits trucs : fruits, fromages, saucisson, gâteaux, etc, à tous moments, quand vous faites le marché avec lui (dans sa poussette), quand vous préparez un repas. Il gardera toute sa vie l'habitude de manger n'importe quoi entre les repas.

Félicitez-le quand il mange, applaudissez à la dernière cuillerée, surtout si vous l'avez forcé. Ainsi, il se sentira coupable pendant toute sa vie s'il ne mange pas suffisamment.

Mettez toujours un gros morceau de beurre dans ses purées.

Plus tard, faites-lui manger des frites au Mc DO même s'il n'en a pas envie.

Pour lui faire apprécier les légumes (bons pour sa santé), cuisinez des gratins bien gras.

Noyez ses crudités dans l'huile d'olive car elle est bonne pour la santé.

Ayez toujours un pot de mayonnaise sur la table. Il fabriquera ainsi beaucoup de cellules adipeuses, plus que la normale : elles se rempliront - de graisse - ensuite toute sa vie.

S'il n'a pas beaucoup d'appétit, considérez cela comme une injure personnelle.

Servez-lui des bonnes portions et obligez-le toujours à terminer son assiette. Son seuil de satiété se déréglera : très vite, il va manger beaucoup trop.

Quand vous achetez du pain, achetez-lui en même temps des sucreries. Vous créez ainsi un bon réflexe conditionné.

Faites-en un sédentaire de base.

Promenez-le en poussette le plus tard possible car c'est beaucoup plus confortable (pour vous et pour lui). Collez-le devant la télé dès qu'il a 6 mois.

Même si l'école est proche, conduisez-le en voiture.

Dites-lui toujours " Attends, on prend la voiture ".

Quand la gym le barbe, rédigez un mot d'excuses ou demandez un certificat médical (ca évitera les conflits pour toute l'année scolaire).

Ne l'incitez surtout pas à faire de sport, c'est trop dangereux et trop fatiguant. Il aura alors, à tous les âges de l'enfance, de faibles dépenses énergétiques : il grossira plus facilement et plus rapidement d'autant plus qu'il n'aura jamais pris la moindre habitude du moindre exercice physique.

Dépenses énergétiques pendant 1 heure de télé : 70 Calories. Cool...

Comparez :

Produits de grignotage bons pour la   santé des enfants

Poids unitaire

Calories apportées

Equivalent dépenses télévision

Temps de consommation

1 Petit écolier LU

Poids : 7,3 g

32

1/2 heure

30 secondes

1 Petit en-cas Jockey Danone

1 pot = 180 g

206 à 223

2 h 45 à 3 h

5 minutes maxi

1 paquet de Petit exquis au lait Belin

150 g

660

plus de 9 h

30 minutes

chips

100 g

570

8 heures

15 à 30 minutes

1 Balisto Mars

40 g

212 à 223

3 h 45

5 minutes maxi

1 Kinder Bueno

21,5

245

un peu moins de 4 h

4 à 10 minutes

biscuits au chocolat

150 g (1 paquet)

740

10 h 30

30 à 40 minutes

1 canette de Coca

33 cl

140

2 h de télé

5 à 20 minutes


A partir de 10 ans, mettez votre fille au régime minceur (grillades, poissons, crudités, haricots verts) par crainte qu'elle ne grossisse. Interdisez-lui pain, pâtes, patates, pâtisseries et tout ce qui est sucré. Elle crèvera de faim car une ado a besoin au minimum de 2000 calories en période de croissance. Résultat, elle ira s'acheter n'importe quoi du moment que c'est gras et sucré. Elle grossira inévitablement.

A partir de 3 ans, laissez-le regarder la télé tard le soir, surtout s'il y a un film violent. Il dormira mal ou pas assez et ne pourra pas se réveiller le matin. C'est une bonne facon de le déshabituer du petit déjeuner et d'installer un solide déséquilibre alimentaire.

Initiez-le aux repas " pizza - coca " dès 2 ou 3 ans. Ce sera ensuite une facon normale pour lui de se nourrir.

Remplacez le bol de lait du goûter par une boisson sucrée. Empêchez-le de manger du pain sous prétexte que ca fait grossir, mais laissez-le se gaver de frites au Mc Do. Le manque de glucides lui fera très vite prendre du poids.

Remplissez le frigo de boissons sucrées. Surtout pas d'eau minérale, pas de lait 1/2 écrémé. Servez du Coca à table. Faut-il expliquer pourquoi ?