Nos conseillers sont disponibles au 0262 27 80 11 du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 14h à 18h et le samedi de 8h à 12h.

 

Normes françaises et européennes

Pharmacie du 17ème

Sécurité alimentaire : les normes françaises et européennes de garanties de qualité des aliments

Appellation d'origine contrôlée (AOC) et appellation d'origine protégée (AOP)

APPELATION D'ORIGINIE CONTROLEE (AOC)

Dénomination légale francaise protégeant l'origine et la qualité d'un produit alimentaire.

L'AOC est ainsi définie :

" Dénomination d'un pays, d'une région ou d'une localité servant à désigner un produit qui en est originaire et dont la qualité ou les caractères sont dus au milieu géographique, comprenant des facteurs naturels et des facteurs humains ".
Les AOC garantissent aussi une protection juridique contre les risques d'imitation et l'utilisation frauduleuse du nom. Elles donnent aux produits qui en bénéficient une véritable identité culturelle.

L'AOC est délivré par l' Institut national des appellations d'origine (INAO). Il veille également au respect de leurs règles. C'est un organisme privé qui dépend du Ministère de l'Agriculture. L'AOC a été créée pour les vins.

Elle a peu à peu été étendue ensuite à d'autres produits : eaux-de-vie, fromages, lentilles du Puy, volailles de Bresse, noix de Grenoble, olives noires de Nyons et récemment de Nice, beurre Charentes-Poitou, etc. Elle est bien sûr largement indiquée sur l'emballage, l'étiquetage. Seuls, les produits bénéficiant d'un AOC peuvent devenir AOP.

APPELLATION D'ORIGINE PROTEGEE (AOP)

Signe européen de qualité. L'AOP désigne la dénomination d'un produit dont la production, la transformation et l'élaboration ont lieu dans une aire géographique déterminée avec un savoir-faire reconnu et constaté. L'AOP est l'équivalent européen de l'AOC.

Certificat de conformité

La certification de conformité atteste que le produit possède des qualités ou suit des règles de fabrication particulières, strictement contrôlées.
Elle est attribuée par différents organismes (Qualité France, Vericeert, Cequal) indépendants mais agréés par le Ministère de l'Agriculture et de la Pêche. Elle garantit en fait une qualité régulière. Elle concerne certains produits de charcuterie (jambons cuits sans phosphate, par exemple), des fruits cueillis au meilleur de leur maturité, quelques salades prêtes à l'emploi. Ces produits affichent un logo rond : " Atout qualité certifié ".

L'IDENTIFICATION PERMANENTE BOVINE

Certificat créé en 1996 au moment de la première crise de la vache folle. " Viande Bovine Francaise" " garantit que les animaux sont nés, élevés et abattus en France. Mais cela n'a rien à voir avec la qualité organoleptique de la viande.

Label

Label est un mot anglais qui signifie " étiquette ". Il est utilisé en francais pour désigner une marque collective.

Le label a été créé par la loi d'orientation agricole de 1960. C'est une certification qui atteste qu'un produit agricole ou une denrée alimentaire possède un ensemble de caractéristiques préalablement fixées qui établissent un niveau de qualité supérieure.

Ce produit doit vraiment se distinguer de ses semblables habituellement commercialisés, notamment par ses conditions de production ou de fabrication.
L'écart de qualité par rapport aux produits courants similaires doit être directement perceptible par le consommateur, tant sur le plan gustatif qu'un niveau de l'image qu'il véhicule. Le Label national est désigné sous le vocable " label rouge ". C'est une marque collective qui l'illustre de facon obligatoire. Elle est la propriété du ministère de l'agriculture et de la pêche.

Le Label Rouge se reconnaît à son graphisme en forme de sceau avec ruban.

Il existe également 6 labels régionaux : Ardennes, Franche-Comté, Lorraine, Nord-Pas-de-Calais, Païs-Midi-Pyrénées et Savoie. Ils couvrent plusieurs produits traditionnels ou représentatifs de leur région.

Lors de la demande de label, le produit doit apporter la preuve de sa qualité supérieure, notamment par des analyses sensorielles et des tests hédoniques.

Le cahier des charges fait l'objet d'une consultation publique, d'une expertise réalisée par des personnalités qualifiées issues des instituts de recherche et des instituts techniques professionnels. Tous les points du cahier des charge sont contrôlés à tous les stades de production mais aussi de commercialisation. L'attribution du Label Rouge n'est jamais définitive.

Les critères de labellisation sont régulièrement réactualisés en tenant compte des évolutions techniques et de l'amélioration du niveau des produits courants, afin de maintenir un écart significatif avec ces derniers.

Le Label Rouge concerne tous les secteurs de l'alimentation : viandes et volailles, produits laitiers, produits de la pêche, légumes et fruits, charcuteries, etc.

Un produit " sous label " présente donc un intérêt pour le consommateur. Le label est distinct de l'AOC (appellation d'origine contrôlée) et de l'AOP (appellation d'origine protégée). Il est nécessaire pour obtenir l'IGP (Indication Géographique Protégée).


Sécurité alimentaire

Depuis la loi du 1er Juillet 1998, relative " au renforcement de la veille sanitaire et du contrôle de la sécurité sanitaire des produits destinés à l'homme ", divers organismes de surveillance sont en place et fonctionnent.

Aucun dispositif légal, aussi perfectionné soit-il, n'a jamais empêché les malversations et les compromissions. Néanmoins, on ne peut vraiment pas affirmer, selon une formule assez habituelle, que " l'on ne sait pas ce que l'on mange ".
Le moindre incident étant fortement médiatisé, on a souvent l'impression que la sécurité alimentaire est défaillante. Or, c'est tout le contraire. Les normes d'hygiène mises en place par la Communauté Européenne sont drastiques tant pour les restaurateurs que dans l'industrie agro-alimentaire. Il existe évidemment des fraudes. Mais on ne peut placer un vétérinaire dans chaque cuisine, ni dans chaque laboratoire, ni dans chaque magasin. Il n'en va souvent pas de même à la maison. Ces bactéries que l'on pourchasse partout existent aussi chez nous, dans nos réfrigérateurs, dans nos cuisines, dans nos salles de bains, dans nos waters.

On oublie trop souvent les simples mesures d'hygiène quotidiennes nécessaires pour la sécurité alimentaire :

Se laver les mains :

  • plusieurs fois par jour et toujours avant de cuisiner
  • avant de se mettre à table
  • au sortir de chaque séance petits coins.

Nettoyer son réfrigérateur à l'eau de Javel tous les 15 jours au minimum.

Ranger les restes dans des bols hermétiques, les jeter au bout de 2 jours.

Un grand nombre d'intoxications alimentaires n'auraient certainement pas lieu si l'hygiène ménagère était plus rigoureuse.