Nos conseillers sont disponibles au 0262 27 80 11 du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 14h à 18h et le samedi de 8h à 12h.

 

Saignement vaginal anormal

Pharmacie du 17ème

Les femmes ne devraient pas avoir de saignements vaginaux en dehors de la période des menstruations, bien que certaines constatent la présence de quelques gouttes de sang au moment de l'ovulation.

Un saignement intermenstruel peut être sans conséquence, mais il peut aussi révéler toute une variété de problèmes sous-jacents et justifier une investigation approfondie.


Quelles sont les causes ?

Contraceptifs à faible dose (minipilule)
Chez certaines femmes, la faible teneur en oestrogènes amincit et fragilise l'endomètre (couche interne de l'utérus)
Oubli de prendre un comprimé pendant plus de 24 heures. Cela peut causer un léger saignement, inoffensif, mais augmente le risque de grossesse non désirée;

Saignement ovulatoire
Environ 5 % des femmes ont un léger saignement au moment de l'ovulation ; ce saignement peut s'accompagner d'une légère douleur au côté droit ou gauche de l'abdomen

Dysfonctionnement ovarien
L'ovaire peut commencer à fonctionner irrégulièrement au moins 10 ans avant la ménopause, ce qui entraîne un épaississement de l'endomètre, avec expulsion de fragments, d'où les saignements

Complications liées à une grossesse : signes avant-coureurs d'un avortement spontané, avortement spontané, grossesse ectopique (grossesse hors de l'utérus)

Polypes
Ces tumeurs bénignes sont situées sur le col et saignent souvent facilement au contact;

Fibromes
Tout à fait bénignes, ces tumeurs sont situées dans la paroi de l'utérus; elles peuvent causer des saignements irréguliers et, à l'occasion, des douleurs, selon leur localisation dans l'utérus

Cellules atypiques (dysplasie cervicale)
Ces cellules anormales, situées sur le col de l'utérus, ne sont pas dangereuses en soi, mais elles ont cependant le potentiel de se transformer en cellules cancéreuses

Infection du col de l'utérus (cervicite)
Le saignement peut survenir avec ou sans relations sexuelles ; la chlamydia, une infection transmissible sexuellement, est le plus souvent en cause.

Endométrite (infection de la couche interne de l'utérus)
Elle est le plus souvent causée par des bactéries, et s'accompagne généralement de fièvre, de douleurs et de pertes vaginales jaunâtres nauséabondes

Cancers du col de l'utérus , de l'utérus ou du vagin

Rapports sexuels
Ils peuvent être à l'origine de microabrasions ou même de lacérations de la paroi vaginale ou du col de l'utérus. Le problème sera amplifié si les rapports sont trop énergiques ou s'il y a lubrification inadéquate du vagin, ce qui fragilise la muqueuse. L'absence de lubrification adéquate peut être attribuable à des facteurs psychologiques, comme le stress, ou à des facteurs hormonaux liés à la ménopause

Corps étranger
Le stérilet peut entraîner comme effet secondaire des saignements intermenstruels. Chez l'enfant, un corps étranger dans le vagin (gomme à effacer, brique Lego, etc) peut être une cause de saignement vaginal

Traumatismes
Les relations sexuelles violentes, les viols ou les chutes (sur une clôture ou une barre de bicyclette, par exemple) peuvent causer des saignements abondants

Médicaments prédisposant aux saignements
(aspirine, anticoagulants)

Maladies généralisées
(maladies de la glande thyroïde, maladies du sang et troubles de la coagulation)

Saignement d'autre origine (vessie, rectum)
Il n'est pas toujours facile d'identifier l'origine d'un saignement, étant donné la proximité du vagin, de l'urètre (conduit pour uriner) et de l'anus. Un examen médical s'avère nécessaire.

Conseils pratiques

Ne pas ignorer le saignement
Vous devez consulter un médecin.

Ne pas se donner de douche vaginale après un saignement
Cette intervention est inutile. De manière générale, les douches vaginales sont déconseillées, car elles altèrent le pH (taux d'acidité) du vagin.

Faire un test de grossesse
Toute femme en âge de procréer qui remarque un saignement anormal malgré l'utilisation d'un moyen de contraception devrait passer un test de grossesse.

Passer un Pap test régulièrement
Ce test de routine, qui permet de détecter des cellules anormales à un stade précoce, peut vous sauver la vie. Il est fortement recommandé de le passer une fois par an. Le médecin le complétera par un examen gynécologique complet.

Opter pour des pratiques sexuelles douces
Une friction excessive peut être à l'origine du saignement.

Utiliser un lubrifiant lors de relations sexuelles
Si vos sécrétions vaginales sont insuffisantes, utilisez les gels stériles vendus en pharmacie (K-Y, etc).

Quand consulter ?

  • Vous notez un saignement en dehors des menstruations. 
  • Vous notez un saignement au cours de la grossesse. 
  • Vous avez un cycle menstruel irrégulier. 
  • Vous avez un saignement anormalement abondant exigeant plus d'une serviette  hygiénique à l'heure.

Que se passe-t-il lors de l'examen ?

Le médecin procédera d'abord à un examen de l'état du vagin et du col de l'utérus. Il effectuera ensuite un prélèvement de cellules du col pour faire un test de Papanicolaou (Pap test): ce test de routine, annuel ou plus fréquent selon le cas, vise à dépister une éventuelle dysplasie cervicale ou un cancer.

Si une inflammation ou une infection semble être en cause, le médecin effectuera des prélèvements de sécrétions, qui seront acheminés au laboratoire pour être analysés. L'échographie est parfois utilisée pour un examen plus approfondi. Les examens effectués à la suite de traumatismes sont le plus souvent faits sous anesthésie générale.

Quel est le traitement ?

Contraceptifs, saignement ovulatoire, dysfonctionnement ovarien Pour les contraceptifs à faible dose (minipilule), il s'agira de modifier l'ordonnance. Dans les cas de saignement ovulatoire et de dysfonctionnement ovarien, on demandera une évaluation gynécologique. On procédera au besoin à une biopsie de l'endomètre (curetage). Le médecin pourra également soumettre la patiente à un traitement hormonal ou lui prescrire des contraceptifs à faible dose.

Complications liées à une grossesse
Si on soupconne une grossesse ou si celle-ci est confirmée, une évaluation médicale s'impose. Il s'agit d'une urgence.

Polypes
Ils feront l'objet d'une biopsie (prélèvement de tissus pour analyse) ou ils seront enlevés par excision chirurgicale au cabinet du médecin.

Fibromes
Il n'est pas toujours nécessaire de les enlever. Un traitement hormonal peut parfois corriger la situation. Les fibromes se résorbent souvent d'eux-mêmes à partir de la ménopause.

Cellules atypiques (dysplasie cervicale)
Ce problème est fréquent et souvent bénin. Mais il importe de s'en occuper, car il peut être un signe annonciateur de cancer. Les cellules anormales sont détruites par le froid (cryothérapie) ou à l'aide du laser, des traitements simples qui sont effectuées en clinique de colposcopie. Dans le cas de lésions suspectes ou, encore, pour préciser le diagnostic, le médecin pratiquera, sous anesthésie générale, une petite intervention chirurgicale sur le col de l'utérus, appelée " conisation ".

Infection du col de l'utérus (cervicite) et endométrite (infection de la couche interne de l'utérus)
Un traitement à l'aide d'antibiotiques sera prescrit à la patiente et, au besoin, au partenaire.

Cancers
Dépistés tôt, ces cancers présentent un excellent pronostic (95 % de guérisons). Ils exigent une intervention chirurgicale, suivie ou non de chimiothérapie ou de radiothérapie.

Rapports sexuels
Si le saignement est attribuable à une lubrification inadéquate et que les gels vendus en pharmacie ne suffisent pas, le médecin pourra prescrire un traitement hormonal, soit sous la forme de comprimés (hormonothérapie de substitution), soit sous forme de crème à appliquer localement. Si le problème est d'origine psychologique, un traitement approprié pourra être nécessaire.

Corps étranger
Si les saignements irréguliers sont causés par un stérilet, il faudra le retirer. La présence d'un corps étranger dans le vagin exigera un examen sous anesthésie générale dans la plupart des cas.

Traumatismes
Ils exigent un examen approfondi, le plus souvent sous anesthésie générale, suivi de la réparation des lacérations, s'il y a lieu.

Médicaments prédisposant aux saignements (aspirine, anticoagulants)
Il faudra réviser l'ordonnance.

Maladies généralisées
Une évaluation médicale est nécessaire. L'identification de la cause à l'aide d'analyses de laboratoire s'impose pour traiter les saignements.

Dr Gérard Landry, Gynécologue, Hôpital du Haut-Richelieu, Saint-Jean-sur-Richelieu Guide familial des symptômes sous la direction du Dr André H. Dandavino - Copyright Rogers Média, 2005